Victo et ses oies : une 11e envolée artistique et ornithologique

ICI | La 11e édition de Victo et ses oies aura lieu les 20, 21 et 22 octobre. Trois jours où sont mis en valeur les nombreux oiseaux qui fréquentent le réservoir Beaudet de Victoriaville, dont les oies des neiges bien évidemment. 

L’événement accueillera pendant ces trois journées, qu’on espère ensoleillées, 27 artistes. Plusieurs proviennent de la région immédiate et d’autres de partout à travers le Québec. Parmi eux, l’invitée d’honneur, Marie-Sol St-Onge. Celle-ci sera d’ailleurs sur place pendant toute la durée des festivités et proposera, le dimanche, une conférence où elle abordera sa carrière artistique, de même que les changements de vie. On sait que Marie-Sol a été amputée des quatre membres après avoir subi une attaque foudroyante de la bactérie mangeuse de chair. Elle a su rebondir après cette épreuve et connait aujourd’hui une belle carrière artistique.

Deux autres conférences seront proposées au cours de Victo et ses oies. Une, offerte par le photographe Maxime Légaré-Vézina, abordera sa démarche artistique et une autre par un ornithologue passionné dont l’identité reste à confirmer.

Outre cela, les visiteurs pourront apprécier, sous le grand chapiteau, le travail des artistes présents, dont Hélène Charland, la présidente et fondatrice de l’événement. Peintres, sculpteurs, photographes et artisans, entre autres, ont confirmé leur présence et plusieurs créeront directement sur place devant les visiteurs.

Un spectacle impressionnant

Victo et ses oies se tient alors que le nombre d’oies des neiges, qui viennent faire une pause au réservoir Beaudet, est à son plus haut. Cela offre un spectacle impressionnant aux visiteurs qui pourront s’installer au bord de l’étendue d’eau pour admirer les oiseaux, en faire le tour (une randonnée d’environ 5 km) ou monter la tour d’observation pour mieux apprécier l’ensemble du paysage. Il est même possible de télécharger une Balado découverte sur son téléphone mobile afin d’en apprendre davantage sur ce réservoir ainsi que sur toute la faune et la flore qu’elle propose. 

Plusieurs ornithologues seront également présents pour faire des observations, mais également pour répondre aux questions des visiteurs.

L’an dernier, alors que Dame Nature était de la partie, 6000 personnes ont visité les artistes à l’intérieur du chapiteau pendant les trois journées. Et en tout, avec ceux qui sont passés au réservoir profiter du beau temps et du spectacle des oiseaux, on peut dire que l’événement a attiré 10 000 visiteurs provenant de 14 différentes régions du Québec. Cette année, s’il fait aussi beau qu’en 2022, les organisateurs espèrent en accueillir autant, sinon davantage. 

La formule proposée par Victo et ses oies, depuis ses débuts, semble attirer des gens de tous les horizons, qu’il s’agisse d’amateurs d’art, d’ornithologues en herbe ou débutants, des touristes venus apprécier le spectacle des oiseaux et même des plus jeunes qui viennent en apprendre davantage sur les oies. D’ailleurs les organisateurs ont des projets afin de développer encore davantage l’aspect éducatif de Victo et ses oies afin de sensibiliser les élèves à l’importance de bien conserver ce milieu naturel.

Le vendredi 20 octobre, les gens sont invités à Victo et ses oies entre 13 h et 18 h, le samedi de 9 h à 18 h et le dimanche de 9 h à 16 h. 

Pour tous les détails, il suffit de consulter le www.victoetsesoies.com.