Victo et ses oies : rendez-vous de plus en plus couru

«Victo et ses oies, une envolée artistique» est de plus en plus connu dans la province. Par le fait même, le réservoir Beaudet, où a lieu le symposium, est également un endroit de plus en plus visité.

Cette année, pour le septième rendez-vous où les oies sont reines, les gens sont attendus les 28 et 29 octobre. Les oiseaux seront aussi de la partie puisqu’on espère, qu’à ce moment, entre 100 000 et 200 000 y feront un arrêt. L’art et l’ornithologie se rejoindront donc au cours de ce week-end.

Côté artistique, 25 artistes, dont 8 participeront pour la première fois, sont attendus. Le symposium fait une grande place à des artistes de la région. Il suffit de nommer Paul Hébert, Hélène Charland, Daniel Martineau, Guy Samson ou François Arel… que ce soit des peintures à l’huile, à l’aquarelle, au pastel, des céramiques, des photographies ou des sculptures, le point commun des œuvres demeure les oiseaux!

Des conférences seront aussi présentées autant le samedi que le dimanche, sur la photo, l’aménagement d’un jardin d’oiseaux ou encore sur l’écologie de l’oie des neiges. Le tout se tiendra sous le grand chapiteau, installé dans le stationnement du réservoir, mais qui aura, en nouveauté cette année, un plancher de bois pour éviter les inconvénients causés par la pluie, s’il y a lieu. Un chapiteau complémentaire sera également installé pour les observateurs et ornithologues. «Les petits, les grands, les amateurs de nature et les ornithologues avertis seront servis», promet la directrice de l’événement, Hélène Charland.

Pour demeurer dans l’art, il y aura dévoilement de la grande murale collective réalisée sous la thématique des oiseaux, dans le cadre du 150e anniversaire du Canada. L’œuvre sera installée sur le mur extérieur du pavillon du réservoir et on en fera l’inauguration officielle le 28 octobre.

Autre particularité de Victo et ses oies : il coïncide cette année avec la tenue du Congrès provincial des ornithologues amateurs du Québec qui se tient au Victorin de Victoriaville. Il s’agit de la plus grande rencontre d’ornithologues francophones de l’Est du Canada qui propose des conférences de grand calibre, des exposants et une occasion d’échanger entre ornithologues. Ils seront sûrement nombreux à venir au réservoir Beaudet et voir tout ce que l’endroit peut leur offrir en termes d’observations.

Il faut rappeler que le réservoir Beaudet est classé «zone importante de conservation des oiseaux (ZICO)» par Nature Québec. Un parcours de 5 km (un aménagement spécial sera fait pour permettre l’accès malgré les travaux dans le secteur du barrage) permet de faire le tour du site et apprécier sous différents angles les oiseaux.

Guy Huot, responsable de l’aspect ornithologique, a aussi annoncé la mise en circulation de trois brochures informatives, des outils qui font la promotion de lieux spectaculaires pour apprécier les oiseaux, un autre qui recense les 269 espèces observées au réservoir et un troisième sur l’oie des neiges, la vedette du réservoir le printemps et l’automne.

L’événement est accessible gratuitement et les visiteurs sont attendus le samedi 28 octobre de 11 h à 18 h et le dimanche 29 octobre de 9 h à 17 h.

Quelques observations sur les oies des neiges

– On estime à 6000 km la distance parcourue par l’oie des neiges, aller-retour, chaque année

–      Le comportement quotidien des oies en migration est assez routinier : elles quittent tôt le matin pour aller se nourrir dans les champs avoisinants.

–      Vers l’heure du midi, elles sont de retour sur le réservoir Beaudet.

–      En milieu d’après-midi, elles quittent de nouveau pour s’alimenter.

–      Retour en fin de journée pour passer la nuit sur le site à l’abri des chasseurs.

–      Les oies se regroupent par liens familiaux et dans une envolée, tous les individus du groupe ont des liens de parenté.

–      Vitesse de croisière de 55 km/h et vitesse de pointe : 95 km/h.