Victo et ses oies : lorsque la culture rencontre l’ornithologie

Depuis maintenant huit ans, l’événement Victo et ses oies permet à des personnes de partout au Québec d’admirer cet oiseau, mais aussi ses représentations sous différentes formes d’art. La fondatrice et organisatrice, Hélène Charland, se réjouit en constatant la réponse toujours intéressante pour l’événement se tenant chaque automne sur les berges du réservoir Beaudet.

Samedi et dimanche, à l’occasion de ce symposium d’art ornithologique, 24 artistes ont été réunis sous un chapiteau aménagé pour l’occasion. Des œuvres réalisées à partir de différentes formes d’art, dont la peinture, la photographie et la sculpture, ont été présentées aux visiteurs.

«Ici, ce sont tous des gens de grand talent. Il n’y a pas d’amateur. Il y a énormément de demandes pour venir exposer avec nous. Chaque année, il y a du nouveau et on fait du changement», explique Mme Charland.

Parmi les artistes, Nicole Demers, de Magog, en était à sa première participation. «J’aime beaucoup avoir un thème pour participer à un symposium. Ça nous force à aller vers un autre modèle de tableau», dit-elle.

Si les oies ne doivent pas forcément être représentées sur chaque œuvre, il est demandé aux artistes d’axer leur travail à tout le moins sur la nature et le plus possible sur les oiseaux, explique Mme Charland. Cette situation permet une fusion entre la culture et l’ornithologie.

«C’est l’un des rares événements mêlant l’ornithologie et la culture. Ma fierté, c’est de voir que les gens reviennent année après année. Il y a du monde de toute la province. Victo et ses oies est reconnu à travers la province.»

Participant à l’événement pour la deuxième fois, Louise Larouche, de Sherbrooke, apprécie l’unicité du rendez-vous. «Je suis une fan de la nature. Les oiseaux, j’adore les dessiner. C’est un événement peu commun et les gens sont super chaleureux.»

Diverses conférences

Durant la fin de semaine, des conférences ont aussi eu lieu sous le chapiteau. L’ornithologue Guy Huot, le membre fondateur et président du Club Horizon Photo de Victoriaville Frédérick Boyé, l’auteure et artiste visuelle Joanne Ouellet et l’ornithologue Gilles Lacroix ont pris la parole.

La fondatrice et organisatrice de Victo et ses oies souligne, par ailleurs, l’engagement de nombreux bénévoles et la collaboration de la Ville de Victoriaville dans la tenue de l’événement.