Victo : appel aux artistes pour une nouvelle saison de Résidence au parc
Dans le cadre de son engagement continu en faveur de la culture, la Ville de Victoriaville lance un appel aux artistes pour participer à la prochaine édition du projet de Résidence au parc. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 2 avril pour cette initiative qui se tiendra de mai à octobre 2024 au pavillon du parc du Boisé-des-Frères-du-Sacré-Cœur.
« Le parc du Boisé des Frères est un véritable joyau et nous sommes ravis de le rendre disponible aux artistes afin qu’ils puissent partager leur travail de création avec la communauté », a déclaré le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.
« À travers cette initiative, Victoriaville renforce son engagement à soutenir la culture. Nous offrons ainsi à la population un accès privilégié à une diversité de disciplines artistiques, grâce à des créateurs de grande qualité », a ajouté James Casey, conseiller municipal et responsable de la culture.
Les propositions artistiques de toutes les disciplines sont les bienvenues, qu’il s’agisse des arts visuels, des arts de la scène, des métiers d’art, de la littérature ou des arts médiatiques.
Afin de favoriser l’interaction avec le public, les artistes doivent intégrer un volet d’échange avec les visiteurs dans leurs projets, que ce soit par une création en direct, une activité de médiation culturelle ou une cocréation avec le public. À la fin des deux semaines de résidence, les artistes devront diffuser le résultat de leurs résidences.
Les résidences, d’une durée de deux semaines chacune, auront lieu du mois de mai au mois d’octobre.
Les artistes intéressés sont invités à détailler leur projet, leurs motivations et leur parcours artistique, ainsi qu’à fournir un dossier virtuel et un curriculum vitae artistique pour permettre l’évaluation de leur candidature.
À propos du projet
Résidence au parc est une initiative qui offre aux artistes un lieu de création qui encourage la recherche, le développement et la mise en pratique d’un projet artistique. Un comité de sélection choisira les projets de résidence, entre autres, en fonction de l’intérêt et la pertinence du projet et de la formule d’échange avec les visiteurs.
Les artistes intéressés peuvent consulter les conditions d’admission et soumettre leur projet au www.vic.to/residencesauparc.