Vernissage du projet « Regards croisés » à la Villa du Versant du Lac

Une trentaine de personnes ont assisté récemment au vernissage de l’exposition photographique « Regards croisés 11-80 » à la Villa Versant du Lac de Saint-Ferdinand.
 

Ce projet a permis à cinq adolescentes de la Maison des jeunes La Traversée 12-18 de Saint-Ferdinand d’aller à la rencontre d’aînés et de les immortaliser sur pellicule lors d’ateliers d’initiation à la photographie qui se sont déroulés sous la supervision de la photographe Isabelle de Blois, récipiendaire du prix du Conseil des Arts et Lettres du Québec (CALQ) pour l’artiste de l’année au Centre-du-Québec, et des éducatrices de la MDJ.

Pour la photographe Isabelle de Blois, ce projet lui a permis de partager sa passion pour l’image en communiquant son savoir et son expérience lors d’une série de rencontres avec les ados. De façon ludique, les participantes ont été initiées aux bases de la technique photo et sensibilisées aux possibilités infinies d’expression de ce médium. Avec des jeux et des accessoires, chacune d’elles a été amenée à expérimenter avec son appareil et à développer son sens de l’observation pour regarder autrement.

« La photographie est un mode d’expression où l’on tente de stimuler des émotions et de susciter la réflexion et la communication. C’est un médium accessible qui permet à chacun de faire un cheminement artistique et humaniste. La caméra a été le prétexte à des rencontres improbables et surprenantes. Les ados sont allées au bout de leurs idées en créant des portraits signifiants et authentiques », a précisé Mme de Blois.

Ce projet a permis aux ados de la Maison de Jeunes La Traversée de Saint-Ferdinand de vivre une démarche de création et de sortir de leur zone de confort en allant à la rencontre des résidents de la Villa Versant du Lac munies de cellulaires et caméras afin de réaliser des portraits signifiants de ces gens qui appartiennent à une autre génération que la leur. Ils ont aussi imaginé des « autoportraits créatifs » qui témoignent de leurs passions ou de leur quotidien en plus d’expérimenter la prise de vue en studio.

« Regards croisés est un projet qui met de l’avant la rencontre avec l’autre. Les passions, les passe-temps n’ont pas d’âge. La vie mérite simplement d’être partagée », d’exprimer Josée Binette, coordonnatrice de la Maison des jeunes La Traversée 12-18.

Cette expo photo demeurera en place à la Villa Versant du Lac jusqu’à la fête des Pères. Le public est invité à venir y jeter un coup d’œil.

Outre cette rencontre entre les ados de la Maison des Jeunes La Traversée 12-18 ans et les résidents de la Villa Versant du Lac, deux autres groupes communautaires de L’Érable ont tenu de telles rencontres « photographiques » intergénérationnelles avec des participants de 11 à 80 ans. Soit, des jeunes mamans de la Maison des familles de L’Érable et des retraités bénévoles du Centre d’action bénévole de L’Érable.

L’automne prochain, ces trois groupes communautaires participeront à une exposition collective qui aura lieu à la Maison créative et rurale Armand-Vaillancourt à Plessisville.

Notons que ce projet bénéficie d’un apport financier de l’Entente de développement culturel entre la MRC de L’Érable et le ministère de la Culture.