Venez recharger vos batteries au Festival de la paix

Afin de faire oublier la grisaille et de redonner une bonne dose de soleil, le Festival de la paix de Victoriaville proposera, du 21 au 24 septembre, une programmation lumineuse et énergisante.

Pour cette 13e édition, qui se tiendra à Place Sainte-Victoire et au Cégep de Victoriaville, la présidente et fondatrice Anne Beaumier promet plusieurs moments qui réchaufferont le cœur. « Dans notre promotion, nous utilisons l’image d’une borne de recharge. Plusieurs visiteurs viennent à notre événement pour recharger leurs batteries. Le Festival de la paix redonne de l’espoir. Ça fait du bien d’avoir davantage de douceur dans notre monde d’aujourd’hui », soutient-elle.

La présidente d’honneur, la chanteuse Djely Tapa, affirme être en accord avec cette philosophie de vie. « C’est un sentiment qui vit au plus profond de moi. La paix, ce ne doit pas être seulement que des paroles en l’air », soutient cette artiste montréalaise d’origine malienne.

La porte-parole sera une autre chanteuse, Juulie Rousseau, qui a déjà occupé cette fonction pour le festival. « La paix a besoin de paroles bienveillantes, mais aussi de conscience et de gestes d’amour », a-t-elle déclaré. Le conseiller municipal James Casey affirme être ravi de la présence du Festival de la paix à Victoriaville. « C’est un événement qui se distingue des autres. Ce festival a un côté rassembleur, qui met en valeur le respect des individus et des démocraties », soutient-il. 

Programmation

Plusieurs activités familiales, spectacles, conférences et ateliers de tous genres seront encore à l’affiche pour la 13e édition. La soirée d’ouverture du 21 septembre aura comme thème « Soigner le monde ». 

Après une conférence d’Anne Beaumier sur la guérison globale, il y aura un panel de discussions et une prestation de Juulie Rousseau. Le lendemain soir, les traditions québécoises seront à l’honneur en contes et en danses. 

La Place Sainte-Victoire sera le site de plusieurs activités le samedi 23 et le dimanche 24 septembre en journée avec, entre autres, plusieurs kiosques d’exposants, des prestations artistiques, un espace famille et un essai routier de voitures électriques.

Le samedi, comme chaque année, la découverte de la culture autochtone sera à l’avant-plan avec un cercle d’ouverture, des contes et légendes, divers témoignages et un atelier de Haka maori (une danse chantée).

« Ce sera l’occasion de faire connaissance avec des réalités de notre société qui nous échappent, en plus de prendre contact avec la beauté de ces cultures trop méconnues », souligne Anne Beaumier. Le Cabaret de la paix du samedi 23 septembre, au Cégep de Victoriaville, fera partie des moments forts de l’événement.

Le jeune chanteur victoriavillois Alexandre Evans fera partie des artistes invités. 

Plus tôt en journée, au parc Terre-des-Jeunes à 9 h, une version québécoise de l’initiative « One Day », qui avait rassemblé plus de 3000 personnes en Israël afin de chanter pour la paix, sera récréée sur place.  

« Ce sera véritablement un boost de joie », promet Mme Beaumier. Pour terminer en beauté le festival, une soirée de recueillement « interfoi » pour la paix aura lieu le dimanche soir.

« Cette activité, tout comme l’ensemble du festival, sera une belle occasion d’incarner le changement que nous voulons dans notre monde », insiste Mme Beaumier. 

Pour en savoir davantage sur la programmation : www.festivaldelapaix.ca ou sur Facebook.