Union de violons à Saint-Christophe d’Arthabaska

Deux orchestres à cordes se sont réunis afin de présenter un seul et même spectacle dimanche après-midi à l’église Saint-Christophe d’Arthabaska. Une combinaison ayant permis, autant aux musiciens qu’au public, de passer un bon moment.

Durant le spectacle, les membres de l’ensemble les Premiers Violons et ceux plus expérimentés de La Sinfonietta ont interprété leurs propres pièces. Ils en ont aussi profité pour en jouer cinq de façon commune. Tout ça après quatre mois de préparation.

«Exceptionnellement, on les a regroupés pour certaines pièces, explique la directrice musicale et artistique des deux ensembles, Marie Lainesse. C’est intéressant pour tout le monde, autant pour les musiciens que pour le public.»

Pour le spectacle «La Sinfonietta et l’ensemble les Premiers Violons jouent Noël… et plus encore!», une formule toute spéciale a été empruntée. Sortir de l’esprit des Fêtes à quelques occasions pour piger dans d’autres répertoires.

«Comme il y a beaucoup de concerts de Noël, on a voulu faire différent en sortant du répertoire de Noël», explique Mme Lainesse.

Interprétation en allemand

Joseph Soltész a interprété une chanson en allemand dimanche.

Dans deux pièces, soit «Schafe können sicher weiden» et «Petit papa Noël», les violons ont été accompagnés par le chant. Pour la première, Joseph Soltész s’est exprimé dans une langue qu’il maitrise, l’allemand.

S’étant laissé prendre à chanter lors d’une répétition, ce dernier a accepté de participer au spectacle dans le rôle de chanteur. Il dit avoir été grandement stimulé dans sa préparation par le message véhiculé dans cette pièce.

«Quand un gouvernant gouverne bien, le peuple reçoit tous les biens, la paix, le bonheur et la joie et tout ce qu’il peut souhaiter. Wow. C’est vraiment incroyable comme texte», dit-il.

La Sinfonietta présentera son prochain spectacle le samedi 14 avril au Cabaret Guy-Aubert du Carré 150. Elle offrira alors un tour du monde en musique.