Une vitrine pour l’art

Les habitués du centre-ville de Victoriaville remarqueront que, depuis mercredi soir, des œuvres sont installées dans la vitrine de ce qu’était le restaurant O’Shack (44, rue Notre-Dame Est).

Quatre artistes y présentent quelques-unes de leurs œuvres, bien mises en évidence. Il y a Lorraine Ricard, Francine Simard, Daniel Crochetière et France Nolet.

C’est Lorraine qui a eu l’idée de demander la permission à Nancy Capistran (la propriétaire du local vacant) d’occuper les fenêtres le temps qu’elle trouve un nouveau locataire pour les lieux. Celle-ci a rapidement accepté et remis les clés au groupe afin qu’il puisse procéder à l’installation des œuvres.

Chaque artiste a trouvé son espace avec ses œuvres (les titres et les prix). Cela donne une belle vitrine que plusieurs passants ont déjà pris la peine d’admirer. «Nous avons fait ça avec les moyens du bord», indique Francine. Les artistes profitent de la visibilité et de l’espace de l’endroit tandis que, pour le local, il devient plus agréable à regarder.

On ne sait pas combien de temps cette exposition improvisée durera, mais les artistes ont bien l’intention, à l’automne, d’aller frapper à d’autres vitrines disponibles et peut-être les occuper aussi. Mais pour l’instant, c’est la seule que le petit groupe d’artiste a aménagée.

La trentaine d’œuvres présentées sont à vendre et les artistes ont décidé de remettre au suivant. Ainsi, pour chaque vente de tableau, 15% du prix sera remis au Centre de prévention suicide Arthabaska-Érable.