Une vingtaine d’auteurs et autres amoureux des mots à Bon-Conseil

Les Journées de la culture ne passeront pas inaperçues à Notre-Dame-du-Bon-Conseil, ce samedi après-midi 29 septembre, alors qu’une vingtaine d’auteurs de la grande région donnent rendez-vous aux amateurs de mots de toutes sortes pour y présenter leurs créations et pour partager en toute simplicité entre eux et avec le public visiteur.

Initié par l’écrivain bonconseillois Claude Lemay, avec le support de ses concitoyens, la poétesse Diane Descôteaux, et le journaliste retraité Gérard Martin, Événement culturel Bon-Conseil 2018 prendra place dans une salle spécialement aménagée du Centre récréatif Léo-Paul.

Le tout est rendu possible grâce à l’appui du comité des Loisirs Bon-Conseil et de sa coordonnatrice, Maryse Bilodeau, ainsi que des deux municipalités de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, sans oublier l’apport de Cultures pour tous.

Lectures, ateliers, table ronde

Dès midi, les visiteurs pourront à leur rythme aller à la rencontre des auteurs qui les accueilleront à leur table pour échanger et prendre connaissance de leurs oeuvres. La maison d’édition Tsemantou sera également représentée à cette première en terre bonconseilloise.

Parmi les auteurs ayant confirmé leur présence, mentionnons les noms de Brigitte Bergeron, Mario Bergeron, Caroline Boucher, Jean Bourbeau, Lise Brunelle, Susy Desrosiers, Aurore Dobbeleer, Lausane Dubois, Johanne Filiatrault, Rachel Filiatrault, Nicole Joyal, Alain Labonté, Charlène Nadeau, Mario Sévigny, sans oublier, bien sûr les deux auteurs hôtes, Diane Descôteux et Claude Lemay.

Ceux-ci feront l’objet d’une brève présentation par l’animateur Jean-Luc Leclair, tout de suite après l’ouverture officielle (vers 13 h) et un mot de bienvenue d’une représentante de l’Union des écrivains du Québec, Susy Desrosiers en l’occurrence.

En plus de la tournée libre des tables qui se poursuivra tout au cours de l’après-midi, le public aura le privilège d’assister à des lectures publiques, à des rencontres d’auteur, à une table ronde, ainsi qu’à des ateliers, le tout selon un horaire bien établi.

Outre certains auteurs déjà mentionnés qui ont accepté de prendre part aux “lectures publiques”, mentionnons la participation exceptionnelle de Jean-Yves de Grandpré (légende) et de Jean-Michel Fontaine (parole/slam) à ce volet.

On retrouvera plus tard le réputé slameur dans une autre section de la salle à l’animation d’un atelier portant sur son art, au même titre que Luc Carrier (caricature/BD), Diane Descôteaux (haïku), Alain Labonté (livres), Rachel Filiatrault (poésie) et Lausanne Dubois (création/mots par l’image).

La réputée  chocolatière bonconseilloise Véronique Rousseau a également accepté l’invitation du comité organisateur, ce qui ajoutera une touche sucréee à cet événement à saveur culturelle.

Collecte de livres

Bien sûr, dans la foulée des Journées de la culture, l’entrée est gratuite et toute la population de Bon-Conseil et de la grande région y est cordialement invitée.

Il y aura même quelques tirages de prix de présence à différents moments de l’après-midi grâce à la générosité des auteurs présents.

En terminant, mentionnons que les organisateurs invitent les visiteurs ayant des livres en bon état dont ils souhaitent disposer  à les apporter cette journéée-là au Centre récréatif Léo-Paul Therrien.

Un point de collecte sera aménagé à l’entrée et ces livres pourront éventuellement servir à l’élaboration d’un projet communautaire qui mijote dans le milieu bonconseillois.

C’est donc une invitation toute cordiale à Événement culturel 2018.