Une soixantaine d’auteurs au premier Salon littéraire du Québec

C’est le samedi 21 et dimanche 22 octobre que se tient le premier Salon littéraire du Québec à Victoriaville. Une soixantaine d’auteurs ont confirmé leur présence à cet événement littéraire qui mettra de l’avant des écrivains qui sont souvent dans l’ombre.

C’est au Complexe Sacré-Cœur de Victoriaville que se tiendra ce premier salon à Victoriaville qui offre une vitrine à des écrivains à compte d’auteur ou à des petites maisons d’édition. «Pour plusieurs auteurs, il s’agira d’une première présence à un salon du livre», explique le président du Salon littéraire du Québec, Steven Laperrière. Ce dernier, accompagné de Sonia Nolet (Delfiane de son nom d’écrivaine) propriétaire avec son conjoint de la maison d’édition La Draiglaàn de Saint-Ferdinand, a préparé deux jours bien remplis où littérature et arts visuels se côtoieront.

En effet, l’événement proposera une exposition de toiles de l’artiste Martine St-Clair qui est aussi marraine du salon. Il y aura également Emy Dubois qui sera sur place pour créer une œuvre en direct qui sera ensuite vendue à l’encan silencieux. Et puisque le président souhaite laisser des traces bien tangibles dans la communauté, l’argent recueilli lors de cet encan sera remis à la Maison des jeunes Trait d’union de Victoriaville.

Sonia Nolet, qui fait aussi du faux vitrail, offrira également une œuvre qui sera mise à l’encan. En échange, des jeunes seront présents afin de donner un coup de main pendant les deux journées. D’ailleurs, Nancy Ouellet, coordonnatrice de la Maison des jeunes, a souligné qu’il s’agissait d’une occasion parfaite pour les adolescents de participer à ce genre d’événement. «De stimuler leur goût du savoir, de la lecture et de l’art», a-t-elle mentionné.

Parmi les invités de marque de ce salon littéraire, il ne faut pas oublier de mentionner Armand Vaillancourt qui a accepté d’être présent les deux journées. D’autres artistes visuels s’ajouteront pour offrir un complément à la littérature. «Pour moi, les deux se rejoignent. Avec la littérature on voyage avec les mots et en art visuel, chaque coup de pinceau fait voyager dans l’imaginaire», note l’organisateur.

Lancement et conférences

En plus de rencontrer les écrivains et artistes, les visiteurs auront l’occasion d’assister à quatre lancements de livres, de rencontrer huit auteurs en dédicace en plus de participer aux conférences en continu. Un coin jeunesse sera également aménagé pour les plus petits avec des activités basées sur l’Halloween qui s’en vient à grands pas. «Il va toujours se passer quelque chose», promet Sonia Nolet.

Un président d’honneur «palabriste»

C’est au «palabriste» Richard Gamache qu’on a confié la présidence d’honneur de ce salon. Poète, auteur, écrivain, chanteur, musicien et bien d’autres encore, le «palabriste» en profitera pour lancer son plus récent recueil de textes intitulé «…d’ivresse et autres états». «C’est important la littérature dans la région», soutient-il.