Une soirée-bénéfice autour de Christian Bégin
VICTORIAVILLE. C’est autour du coprésident artistique du cabaret-théâtre, le comédien Christian Bégin, que tournera la soirée-bénéfice qui aura lieu le 27 avril, à 19 h 30, à l’Amphithéâtre Gilbert-Perreault.
En effet, la soirée, qui devrait durer deux heures (comme le promet la directrice artistique Hélène Desperrier), permettra de faire un voyage au cœur de la personnalité aux multiples facettes de Christian Bégin, dont l’homme engagé, le comédien et l’épicurien. Celui-ci connaît bien le Parminou puisqu’il y a fait ses débuts il y a une trentaine d’années maintenant. «J’ai joué dans deux spectacles», a-t-il expliqué lors de la conférence de presse visant à dévoiler les détails de la programmation de cette soirée.
On a même appris que c’est dans Arrête Marcel qu’il a joué en 1991. «Et après 30 ans de métier (même si je n’aime pas ce terme), à 80% j’ai joué dans des pièces qui étaient des créations (comme le fait le Parminou). S’amalgame à ça un citoyen qui a le goût de s’engager», a-t-il indiqué. Il s’agit donc d’un retour aux sources pour le comédien pour qui le Parminou continue d’évoquer la pérennité. «C’est un théâtre qui existe depuis plus de 42 ans, dans une sphère d’activité singulière, soit le théâtre d’intervention. C’est un beau pied de nez à la vie telle qu’on veut nous faire croire qu’elle devrait être. Ça me réconforte», a-t-il mentionné.
En plus de jouer la comédie lors de la soirée, on pourra l’entendre chanter et peut-être même danser… C’est à voir. Il sera accompagné sur scène de Pierre Verville (originaire de l’ancienne Arthabaska) qui, avec ses talents d’imitateur et d’humoriste, sera complice du voyage.
La chanson sera également à l’honneur lors de la soirée, particulièrement grâce à la présence du trio de comédiennes-humoristes-chanteuses, le Brassières Shop et une partie de son spectacle intitulé Voix de poitrine. Ce trio, formé de Marie-Ève Pelletier, Dominique Pétin et Geneviève Bilodeau, propose d’amusantes chansons, dont une qui parle de dos d’âne. Cette chanson a été composée par Christian Bégin lui-même.
Il sera aussi peut-être possible d’entendre la Victoriavilloise Émie Champagne. Tout dépendra où elle sera rendue dans l’émission La Voix, le soir du cabaret-bénéfice.
Le cirque s’invite également à la soirée, notamment avec le Quatuor Stomp, des artistes qui reviennent d’une tournée européenne et ont déjà participé à l’émission Le plus grand cabaret du monde à TV5. Il y aura également une autre performance mettant en vedette les arts circassiens avec le duo Reflex.
Finalement, l’érotisme sera de la partie avec la présentation d’un texte érotique extrait «d’histoires sensuelles et autres voluptés», une production de la troupe de théâtre Les Cabotins de Thetford Mines.
L’autre président d’honneur de la soirée est le directeur général de La Nouvelle Union et de L’Avenir de l’Érable, André Tremblay. Ce dernier est heureux de s’engager dans cette soirée. «C’est important d’apporter, à mon tour, ma contribution à la prospérité du Parminou», a-t-il mentionné.
La direction musicale de cette soirée est assurée par Francis Gaulin et l’animation sera réalisée par Hélène Desperrier.
Les billets sont en vente au Centre de création du Parminou (819 758-0577, poste 0). Il en coûte 100 $ pour participer au cocktail et à la soirée et 50 $ seulement pour le cabaret-théâtre.