Une résidence d’artiste inspirante pour Suzanne Lainesse

Pendant deux semaines (jusqu’au 8 juin), Suzanne Lainesse est en résidence d’artiste du côté du Boisé des Frères du Sacré-Cœur. Elle profite de cette opportunité pour créer des chansons dans ce bel environnement de Victoriaville.

Rencontrée alors qu’elle accueillait pour la première fois des visiteurs, Suzanne a indiqué être bien heureuse de cette occasion offerte par la Ville de Victoriaville. « Une résidence d’artiste, c’est un moment où tu t’attardes pour écrire ou trouver de la musique. C’est aussi un environnement nouveau où il y a une bonne acoustique et qui suscite la création », apprécie-t-elle.

Après seulement quelques heures dans le lieu enchanteur, elle avait déjà peaufiné un texte, commencé un nouveau et composé de la musique. À chaque présence, elle apporte avec elle différents instruments pour s’inspirer. 

Même avant d’avoir débuté sa résidence, Suzanne prévoyait cette période créative et avait déjà certaines idées qu’elle souhaitait développer. « Tout ce que je ferai ne sera pas nécessairement bon. Mais c’est le début de quelque chose » ajoute-t-elle.

À cette résidence, elle a voulu ajouter un aspect éducatif. La Victoriavilloise a donc, sur des cartons, expliqué ce qu’est un couplet, un refrain, comment on trouve un titre, etc.

Elle a installé sa table de travail tout près de la fenêtre et aménagé les lieux à son goût. Pour cette résidence, elle ne s’est pas fixé de but, mais entend profiter de chaque instant. « J’avais deux textes commencés que j’ai poursuivis. Un sur l’aide médicale à mourir et un autre qui est une lettre à un ami », dit-elle encore.

Pour Suzanne, il s’agit d’une première résidence d’artiste, elle qui a fait de la chanson sa deuxième carrière alors qu’elle avait 55 ans, soit depuis 2013. Elle aime bien ce boisé, un endroit tranquille avec une belle luminosité qui la sort de chez elle et lui propose un beau lieu de création. « J’adore ça », exprime-t-elle.

Lorsque des visiteurs viennent voir ce qu’elle fait, elle prend le temps de leur expliquer et leur demande même s’ils n’ont pas des sujets qu’ils voudraient qu’elle aborde dans ses chansons. « C’est très nourrissant », apprécie-t-elle.

Sa résidence se terminera, le 8 juin à 19 h, par une courte prestation acoustique où elle présentera le fruit de son travail des deux semaines.

Suzanne Lainesse se sent bien dans ce métier d’artiste et apprécie présenter ses compositions aux gens de sa région, comme elle l’a fait avec sa tournée des arrière-cours. Elle sait aujourd’hui ce qu’elle vaut, ce qu’elle veut et ne souhaite pas se créer de stress. Suzanne Lainesse a la musique en elle, ce qui lui apporte bonheur et joie. « Si je peux toucher les gens avec mes chansons, si ça les amène à réfléchir, c’est ma paye », dit-elle. Bien assumée comme auteure-compositrice et interprète, elle se permet désormais d’être elle-même, soit une artiste à part entière et accomplie.