Une rencontre de taille pour Sampar

C’est tout un personnage que Sampar (Samuel Parent) a eu l’occasion de dessiner hier (mercredi). En effet, on lui a demandé de dessiner en direct Laurent Duvernay-Tardif alors qu’il offrait une conférence à des élèves du Cégep de Victoriaville dans le cadre de la semaine de la persévérance scolaire.

La rencontre a eu lieu dans le plus grand secret. «On m’avait contacté, à la veille du Superbowl, pour que je vienne dessiner en direct pour la venue d’un personnage qu’on n’a pas voulu me nommer au départ», a-t-il expliqué quelques heures après l’événement.

Puisqu’il voulait savoir si le personnage dont il était question l’inspirait ou non, il a insisté pour connaître l’identité du mystérieux visiteur. Lorsqu’il a su de qui il s’agissait, il a accepté sans hésitation. «Personnellement, ça me manquait le pinceau et l’encre de Chine et je m’étais donné comme objectif de dessiner sur papier tous les vendredis», explique Samuel.

Avant la conférence, il a tout de même fait ses recherches et étudié le personnage afin de le rendre le mieux possible sur papier. Il a même réalisé un dessin, dans lequel il a jumelé le footballeur médecin, avec ses personnages de bande dessinée (Sampar est l’auteur de la série Guiby). «Je ne voulais pas qu’il soit hyperréaliste, ni caricaturé. Je l’ai dessiné comme si je l’intégrais dans une BD», a-t-il précisé.

Lors de la conférence, il était bien installé, sur une petite table à l’écart et s’est inspiré des propos de LDT pour son dessin. À la fin de l’entretien avec les élèves, Laurent Duvernay-Tardif a même signé, avec grande application, le dessin dans lequel il est la vedette. Après tout cela, Sampar a eu la chance de voir, en privé, la star québécoise. «J’avais indiqué que je voulais lui offrir le dessin de lui en cadeau, avec quelques-uns de mes livres, sachant qu’il aimait l’art», a-t-il ajouté en entrevue téléphonique.  C’est ainsi qu’on lui a permis, quelques minutes et le temps d’une photo, d’échanger avec lui. «Une rencontre à la hauteur du personnage», dira Sampar qui se sentait bien petit à côté du colosse. Quant à l’œuvre réalisée pendant la conférence, elle sera encadrée et exposée en permanence au Cégep de Victoriaville, témoignant du passage du personnage et rappelant son exemple positif.

Sampar a voulu participer à cette conférence, à cause du personnage qui se démarque sur plusieurs plans. Une agréable incartade pour lui qui a toujours beaucoup de travail sur la planche à dessin. «C’est le fun de sortir de sa zone de confort et dessiner. Ça commence bien 2020», a-t-il apprécié.