Une œuvre signée Nicolas Lareau

Fin août, la municipalité de Notre-Dame-de-Ham reçoit l’appel de l’artiste Nicolas Lareau. Celui-ci est à la recherche d’une grange afin de réaliser une murale extérieure. André Bessette et  Ghislaine Bessette acceptent d’offrir leur grange pour laisser libre cours à l’imagination de Nicolas.

Grâce à la contribution de la famille Bessette et quelques citoyens du milieu qui ont prêté des échafauds et fait la location d’une nacelle, l’artiste a créé cette œuvre de 37 pieds de haut. «Nichée en haut de la colline, le visage de cette amérindienne apparait. C’est à couper le souffle. Nous sommes vraiment heureux que l’artiste nous ait choisi pour ce projet»,  mentionne Geneviève Boutin, chargée de projets. Inspiré par la hauteur de cette grange et d’une photo datant des années 1880, Nicolas a donné vie à ce portrait magnifique.

Curieuse d’en apprendre davantage sur le portrait, Léana Pépin, citoyenne de la municipalité, a rencontré la famille Bessette et fait quelques recherches sur Internet afin de découvrir l’histoire de cette amérindienne.  «J’ai suivi la piste proposée par M. et Mme Bessette qui trouvaient que le portrait ressemblait très fortement à Sacagawea. Mais avec ma petite enquête, j’ai découvert que cette dame s’appelait Pretty Nose.» Pretty Nose était une chef de guerre dans le Montana. Le portrait utilisé avait été pris en 1879 par Laton Alton Huffman. La vie propose de belles coïncidences. Nicolas Lareau a peint sans le savoir une chef amérindienne dans une municipalité gérée par des femmes depuis 10 ans.

Inspiré par cette aventure qui a duré 5 jours, l’artiste espère réaliser d’autre œuvre sur des grange dans différents milieux de la région. Par ce geste, il attire le regard sur le passé agricole riche en histoires et l’art. «Un mariage réussi et qui je l’espère suscitera l’intérêt de d’autres milieux» mentionne Nicolas Lareau.  Des idées, l’artiste en a plein la tête et espère grandement les réaliser. Les milieux intéressés peuvent communiquer directement avec Nicolas à nicolaslareau@gmail.com, par téléphone au 819 919-4000 ou en visitant son site Internet www.nicolaslareau.com.  Ceux qui souhaitent voir cette œuvre en personne peuvent se rendre dans le rang 1 Centre à Notre-Dame-de-Ham tout en demeurant au bord du chemin.