Une nouvelle mouture pour la politique culturelle de la MRC de L’Érable

Au terme de trois années d’introspection et de travail collaboratif, la MRC de L’Érable lance officiellement sa nouvelle politique culturelle. Mesurer l’impact de notre culture sur la qualité de vie des citoyens, constater la diversité et la richesse de notre vie culturelle, le dynamisme de nos créateurs et l’apport incontournable des bénévoles et des intervenants culturels figurent parmi les principaux constats de cette grande réflexion collective.

« La dernière mouture de notre politique culturelle remontait à 2002. Elle avait donc largement atteint l’âge de la majorité! Nous sommes ravis de cette refonte complète et du processus collaboratif mis en place pour y arriver, un résultat auquel les intervenants culturels, les artistes et les citoyens de L’Érable peuvent s’identifier. En effet, une grande mobilisation de notre écosystème culturel nous a permis d’élaborer une politique qui nous ressemble et qui démontre toute l’importance de la culture dans nos milieux de vie », souligne Marie-Aube Laniel, directrice au tourisme et à la culture à la MRC de L’Érable.

Une politique culturelle est le cadre de référence servant à planifier à long terme les interventions régionales afin qu’elles reflètent les tendances et les défis du secteur (arts de la scène, arts visuels et métiers d’art, bibliothèques et lettres, communications et médias, éducation, histoire et patrimoine ainsi que communauté, loisirs et diversité culturelle). Elle vise l’utilisation optimale des ressources afin de répondre aux besoins de la communauté. La politique culturelle de la MRC de L’Érable peut être consultée au regiondelerable.ca/développement-culturel.

 

Une vie culturelle en ébullition

 

Depuis toujours, la vie culturelle de L’Érable est reconnue comme étant riche et diversifiée et un bel exemple fut la première Soirée Ébullition culturelle s’étant déroulée le 30 novembre dernier. À cette occasion, plusieurs intervenants, artistes et citoyens ayant mis la main à la pâte à l’élaboration de la nouvelle politique culturelle se sont rassemblés afin de vivre leur culture régionale et souligner le fruit de leur labeur. Tous étaient invités à répondre à la question suivante : qu’est-ce que la culture dans L’Érable représente pour moi ?

Les idées et inspirations du moment ont permis à l’auteur-compositeur-interprète Gaith Boucher de composer en direct les paroles d’une chanson. Intitulée Terre de créativité, cette dernière agit comme trame sonore de la vidéo souvenir de l’événement, une création de la Télévision communautaire de L’Érable. Une belle façon de mettre en lumière l’ébullition qu’a fait naître cette soirée!

 

La vidéo souvenir de la Soirée Ébullition culturelle, avec la chanson « Terre de créativité » en trame sonore, est disponible sur YouTube à cette adresse : https://youtu.be/DL5fLpXO2ys.