Une nouvelle formule pour les Jeudis du patrimoine
Les Jeudis du patrimoine deviennent Les Jours J du patrimoine. La formule revisitée permet de diversifier la programmation tout en conservant le même objectif : mettre en lumière toute la richesse et la diversité de notre patrimoine.
Les citoyens et citoyennes auront l’occasion d’explorer différentes facettes de notre histoire à travers une série de conférences et d’ateliers présentés gratuitement, et ce, tout au long de l’année. « La programmation des Jours J du patrimoine démontre que le patrimoine peut se décliner de diverses manières et se conjuguer au présent. Elle nous fait saliver, dépister, rénover et swingner! », s’exclame Hélène Ruel, journaliste à la retraite et porte-parole des Jours J du patrimoine.
La nouvelle programmation s’ouvrira avec une conférence intitulée Le goût du Québec : un patrimoine fait de traditions et de nouveautés. Présentée par Sylvain Poirier, historien, cette conférence sur notre patrimoine alimentaire analyse l’évolution du goût des Québécois et démontre que cette action est éminemment culturelle. Pour y assister, il suffit de se rendre à la salle de regroupement du Cégep de Victoriaville, le 14 mars à 19 h (https://regionvic.to/quoifaire/34544).
Suivront, en mai et en août, deux activités pour mieux connaître la richesse du patrimoine archéologique de la Nation W8banaki et démystifier la profession d’archéologue.
En octobre, les propriétaires de maisons anciennes et les passionnés du patrimoine bâti sont conviés à un atelier sur la restauration et l’entretien des fenêtres de bois. Finalement, en novembre, la programmation se terminera sur une note festive avec une veillée trad. La programmation des Jours J du patrimoine est entièrement gratuite. Pour plus d’informations : https://www.regionvictoriaville.com/quoifaire/?q=lesjoursjdupatrimoine.
Ce projet est mené conjointement par la MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville dans le cadre de l’Entente de développement culturel conclue avec le gouvernement du Québec.