Une nouvelle devanture pour un caveau riche en histoire

Ayant autrefois servi à la conservation des légumes, le caveau 1930, situé au parc du Boisé-des-Frères-du-Sacré-Cœur, aura sous peu une devanture complètement différente. Les artistes multidisciplinaires Joël Alarie et Philippe Denis ont donné les premiers coups de pinceau à leur fresque vendredi soir et s’attendent à l’avoir complétée d’ici le mois d’octobre.

Pour réaliser leur œuvre, ils ont d’abord consulté de nombreuses archives mises à leur disposition. Ils se sont alors mis à la recherche de photos représentant bien le mode de vie des Frères du Sacré-Cœur.

«On voulait faire une œuvre hommage au patrimoine agricole du territoire. C’est pour ça qu’on s’est concentrés sur des images des Frères au travail ou à l’extérieur en train de faire des activités», explique M. Denis.

Les deux artistes se sont ainsi fortement inspirés des photographies sélectionnées pour en venir à dessiner cinq personnes. Ils ont eu l’occasion de partager leur démarche avec le grand public vendredi à l’occasion d’un atelier, au caveau. Ils en ont profité pour faire la démonstration de comment, à l’aide d’un projecteur, il est possible de reproduire des œuvres et de former un tout.

Une attention appréciée

Les Frères du Sacré-Cœur Yves Légaré et Jasmin Houle étaient présents à l’atelier de vendredi.

Deux Frères du Sacré-Cœur, Yves Légaré et Jasmin Houle, étaient parmi les spectateurs attentifs. «Ça fait plaisir de voir qu’il y a des gens qui prêtent attention à notre présence ici. On a quand même été présents de 1872 à 2015», a confié M. Houle.

La murale représente l’une des deux œuvres des artistes réalisées dans le cadre de leur projet «Les KÒSEN NEÙ» sur le site du Boisé-des-Frères-du-Sacré-Cœur. Ils travaillent également sur la réalisation d’une installation sculpturale en intégrant des pommiers ancestraux du verger.

Leur projet est réalisé en partenariat avec le Cégep de Victoriaville, la Ville de Victoriaville et le Conseil des arts et des lettres du Québec. Une inauguration est prévue pour le mois d’octobre.