Une nouvelle création pour Myriam Plante

Après avoir écrit deux livres sur les dragons, un recueil de nouvelles et une bande dessinée, voilà que Myriam Plante, artiste et auteure indépendante, revient à la charge avec, cette fois, un livre à colorier, «Gontrand le chevalier».

Inspiré du chapitre 1 de son livre «Les aventures de Gontrand le chevalier, il faut sauver la princesse Gisèle», le livre propose de revisiter les principaux personnages, dessinés dans des situations diverses.

Myriam a eu cette idée après avoir vu que plusieurs artistes reprenaient leurs œuvres pour les transposer dans des livres du genre. Elle souhaite aussi profiter de l’engouement de coloriage qui sévit ces temps-ci, autant chez les adultes que les enfants.

Elle s’est donc mise à la tâche à la mi-janvier pour réaliser, de A à Z (et à compte d’auteur), ce livre. Myriam a fait tous les dessins à la main, au plomb, qu’elle transpose et retravaille sur ordinateur par la suite.

Elle avait déjà l’expérience du dessin avec sa bande dessinée qui a nécessité plusieurs années de travail. Et ça lui donne une nouvelle expérience que ce livre à colorier qu’elle vend sur son site Internet.

À la fin, elle a ajouté un petit jeu (un labyrinthe) et des cases de BD que les gens peuvent remplir de leurs propres dessins. En tout, il y a 25 pages de dessins à remplir de couleurs, selon son inspiration.

Une belle réalisation pour elle qui souhaite toujours trouver de nouveaux projets ou défis à relever. Elle a déjà eu l’occasion de le montrer lors de la vente-trottoir du centre-ville de Victoriaville en août, où elle avait une table de vente. Et un autre événement lui permettra de faire la promotion de ses livres du côté de Trois-Rivières dans quelques jours. «Je profite de toutes les occasions pour les montrer», ajoute-t-elle

Myriam joue avec les mots et avec les dessins avec une grande passion. «Je ne me vois pas faire autre chose», confie-t-elle.

Et la suite

C’est cet amour des mots qui la pousse à continuer d’écrire ce livre dont vous êtes le héros qu’elle a commencé il y a plusieurs années. «C’est long parce qu’en fait, il faut écrire quatre livres en un seul», précise-t-elle.

Il s’agit d’une histoire fantastique avec un démon qui attaque un pays. «C’est plus élaboré et ne s’adresse pas aux enfants», prend-elle le soin de mentionner.

Son travail alimentaire (elle écrit des textes publicitaires) lui donne assez de temps (et c’est ce qu’elle apprécie particulièrement) pour avancer ses autres projets. On peut commander ses différentes réalisations sur son site gontrandlechevalier.com ou sur myriamplante.com