Une installation extérieure de José Luis Torres qui rassemble les cultures

Après avoir été au centre d’une exposition dans les locaux de la galerie Atoll | art actuel, le projet « Ce qui nous entoure », de l’artiste José Luis Torres, prend maintenant la forme d’une installation extérieure près de l’hôtel de ville de Victoriaville.

Lors de la visite du www.lanouvelle.net lundi, plusieurs personnes immigrantes d’origine africaine participaient au montage de cette œuvre. Cette activité de méditation culturelle, mise sur pied par Sophie Chabot, est en partenariat avec le Comité d’accueil international des Bois-Francs. Trois tables seront ainsi redécorées avec des fragments d’objets du quotidien trouvés dans des brocantes et des commerces de seconde main.  

C’est dans la continuité du projet de M. Torres, qui tenait à conjuguer les arts actuels et l’architecture. Il aborde les enjeux de la fragilité et la capacité d’adaptation de l’être humain en contexte de déplacement. « La table, par exemple dans nos cuisines, rapproche les gens et les cultures. C’est un lieu de communion et de partage, comme le sont les autels dans les églises. Elle sert de métaphore au parcours migratoire », explique-t-il, ajoutant que l’installation devrait être en place jusqu’à la fin de l’année.

Lui-même Argentin de naissance et vivant au Québec depuis 2003, José Luis Torres a déjà présenté quelques projets artistiques à Victoriaville. « J’aime beaucoup participer à des activités en région, dont celle de Victoriaville, une ville très ouverte à la diversité culturelle », dit-il. L’artiste multidisciplinaire d’origine camerounaise Essouma Long, également intervenant pour le Comité d’accueil international des Bois-Francs, apprécie grandement cette expérience avec la galerie d’art actuel victoriavilloise.

« Lorsqu’on nous invite à une activité aussi rassembleuse, ça nous fait plaisir de participer, tout en ajoutant notre touche particulière et en faisant preuve de créativité », mentionne-t-il. L’exposition dans les locaux de la galerie Atoll | art actuel – située au 17, rue des Forges à Victoriaville – se terminera le 30 juin.

La galerie accueillera, les samedis et dimanches du 8 au 30 juillet, une exposition du photographe Guy Samson, avec comme thème « Excentrique Centre-du-Québec ». 

Pour en savoir davantage sur ce lieu culturel : www.atollartactuel.com.