Une exposition sur l’art textile au Carrefour de L’Érable

L’art textile est au cœur de l’exposition «De l’ordinaire à l’extraordinaire» présentée à la Maison créative et rurale Armand-Vaillancourt du Carrefour de L’Érable à Plessisville.

Brodeuses, peintres à l’aiguille, dentelières, couturiers, tisserandes et «petites mains», c’est plus d’une quinzaine d’artistes qui présentent leurs œuvres.

Adélard, Danielle Dion, Érika Eggena, Céline Legault, Véronique Louppe, Caroline Moreau, Marc-André Tremblay, Lucie Therrien, Micheline Boulanger, Georgine Brassard, Gisèle Brochu, Marielle Caron, Claire Guimond, Annie Martineau, Victoria Mocanu et Julie Théroux sont au nombre des participants.

«Cette rencontre entre les artistes créateurs et de métiers d’art donne une toute nouvelle définition à l’art textile. C’est très complémentaire», a expliqué Monique Arsenault, membre de la Table Art visuel, artisan et musée et du Cercle des Fermières de Plessisville qui est l’une des trois conceptrices de cette exposition avec Claire Guimond et Céline Legault.

Pour Mme Legault, le textile est une matière très importante pour l’humain. «Nous sommes à son contact tous les jours. C’est une matière qui nous accompagne de notre naissance jusqu’à notre mort.» Elle explique d’ailleurs que c’est un art de le manipuler pour le transformer de façon à ce que les humains puissent s’en servir, mais aussi de réussir à l’enjoliver.

Mme Guimond souligne pour sa part que l’exposition porte aussi sur le passé, le présent et le futur. En plus des oeuvres qu’on propose dans des cadres dans un style ancien musée, on y trouve des pièces datant de 1857 jusqu’à nos jours qui permettent d’en savoir davantage sur l’utilisation du textile. «Nous avons entre autres une robe datant de 1889 qui a été portée par notre présidente fondatrice des Fermières, Marie-Ange Vallée, et plusieurs autres pièces antiques.»

Les visiteurs pourront même découvrir un mannequin vêtu de soies naturelles importées d’Europe. Il s’agit en fait de l’œuvre fétiche de l’exposition pour démontrer toute la beauté du textile.

Et pour l’occasion, la grande murale «Main d’artisanes», une production du Cercle des Fermières de Plessisville à l’occasion de son 100e anniversaire en 2015, a été ramenée à la galerie d’art.

Mosaïpeinture

Dans la salle Denyse-Chartier du Carrefour de L’Érable, le public pourra également admirer la Mosaïpeinture de L’Érable, où 22 artistes de la région ont créé des œuvres sur le thème «Ma municipalité, mon environnement».

De plus, les artistes Gilles Drolet, France Gilbert, Sophie Martel et Clémence Moore vous proposent aussi leurs dernières créations.

Toutes ces expositions se déroulent jusqu’au 20 octobre au Carrefour de L’Érable de Plessisville, du dimanche au samedi de 8 h 30 à 20 h 30. L’entrée est gratuite.