Une exposition « géniale et intelligente » au Parc Marie-Victorin
Renommé pour la beauté de ses jardins, le Parc Marie-Victorin de Kingsey Falls a amorcé un virage muséal au fil des ans. Dès demain (1er juillet) et jusqu’au 22 octobre, l’exposition itinérante « Génial! Tous intelligents! » fera voyager les visiteurs au cœur de l’intelligence.
Jeux interactifs, impressions 3D, expériences, présentations vidéo, cette exposition, située dans l’ancien magasin général, a pour but de répondre à des questions sur tous les genres d’intelligence, autant humaine qu’animale, artificielle ou même végétale. Est-ce que les plantes et les bactéries sont qualifiées d’intelligentes? Et quand commence l’intelligence? Toutes ces questions et bien d’autres – avec quelques surprises – trouveront une réponse.
L’exposition est une création du Musée du Fjord, situé à Saguenay, et du Muséum d’histoire naturelle de Nantes, en France. « Le Parc Marie-Victorin, c’est bien sûr un jardin botanique. Mais depuis 2019, c’est aussi une institution muséale. Nous sommes le premier établissement du genre à accueillir cette exposition depuis sa mise en circulation », mentionne la directrice générale Geneviève Destroismaisons.
Le Parc Marie-Victorin souhaite ainsi intéresser des visiteurs de tous les âges. « L’exposition est à la fois instructive et divertissante, en plus d’être interactive. Elle représente un très bel exemple de notre volonté de faire rayonner la culture. C’est ce type de projets que nous voulons développer davantage au cours des prochaines années », affirme Amélie Fournier, coordonnatrice aux projets éducatifs.
En tant qu’institution muséale, le Parc Marie-Victorin – qui est également le seul jardin écologique au Québec – accueille gratuitement les visiteurs le premier dimanche de chaque mois, dont le dimanche 2 juillet, de 9 h à 18 h.
« C’est le moment idéal de découvrir ou de redécouvrir nos jardins et mosaïcultures, notre serre tropicale, ainsi que l’ensemble de nos activités, dans un site enchanteur. Pour bien des familles, c’est l’occasion rêvée de passer une magnifique journée tout en respectant son budget », soutient Josée Cloutier, coordonnatrice aux communications et au marketing.
Une exposition extérieure de photos dans les sentiers du jardin, une activité du Club Bonsaï Bois-Francs, les 15 et 16 juillet ainsi que les « Nuits étoilées au Parc », les 28 juillet et 4 août, font aussi partie de la programmation.
Informations : www.parcmarievictorin.com.