Une expo hommage à la Maison de la culture de Warwick

Patrimoine. C’est pour rendre hommage à Lise Legendre Fournier que la Maison de la culture de Warwick présente, du 12 au 20 décembre, une exposition intitulée Village de Noël… reflet d’une vie.

Voulant prendre une pause du traditionnel marché de Noël qui permet depuis une dizaine d’années de voir les le travail des artisans de la région, voilà que le Comité culturel de Warwick a voulu faire changement en offrant cette exposition du village de Noël de cette Warwickoise.

En entrant dans la Maison de la culture (ancienne gare de Warwick), les visiteurs pourront découvrir la provenance de différentes traditions de Noël. Céline Carrier et Carole Lavertu du comité ont travaillé fort pour réunir toutes les informations et qui mettent dans l’ambiance des deux pièces suivantes.

Ensuite les gens sont amenés à apprécier la collection de 62 pères Noël différents, amassés par Mme Legendre Fournier, au fil des ans. Des figurines qui proviennent de partout à travers le monde et installent le bonhomme rouge dans différentes situations représentant bien les pays d’où ils viennent.

Finalement, dans la dernière salle, l’exposition du village de Noël, dont plusieurs pièces ont été fabriquées par Lise elle-même. Cette grande dame de Warwick, que plusieurs connaissent pour ses nombreuses implications au fil du temps (SERENA, cours de préparation au mariage, conseil de la pastorale paroissiale, Centre d’action bénévole, AFEAS et bien d’autres encore) et qui a longtemps œuvré à titre d’infirmière est aujourd’hui malade et ne peut, depuis quelques années, monter son village. Son mari, Gilles Fournier, a voulu lui rendre hommage à exposant cette œuvre sur laquelle elle travaille depuis des dizaines d’années.

Il explique que le village contient 35 maisons en céramique, 4 églises (une pour chaque enfant), 26 sapins, 69 personnages et 50 animaux. Mais la particularité de ce village c’est que chaque bâtiment représentent un moment marquant de la famille. Que ce soit l’école de danse où les filles ont suivi des cours, le taxi du grand-père, l’hôtel où le couple a passé sa lune de miel (à côté se trouve un couple de mariés, celui-là même qui trônait au sommet de leur gâteau de noces). Lise a même vêtu de son costume d’étudiante-infirmière, un personnage du village (fait avec le tissu de son véritable costume).

Petites tuques tricotées pour les petits joueurs de hockey, musiciens d’une fanfare, glissade de pépère Legendre, c’est toute la vie de Lise qui se retrouve dans ce village. C’est donc avec une grande fierté que son époux a tout remonté dans la Maison de la culture pour le partager avec la population.

C’est donc une exposition à saveur davantage patrimoniale qu’il faut s’attendre. Le vernissage est prévu pour le 12 décembre à 14 h et l’exposition se tient du 12 au 20 décembre (samedis et dimanches de 11 h à 16 h et lundi au vendredi de 15 à 17 h. D’ailleurs, le Comité culturel invite les parents et leurs jeunes enfants à venir apprécier cette exposition après l’école.