Une expérience enrichissante pour Gabrielle Huard-Leblanc à Nantes

Décidément, le fruit n’est pas tombé très loin de l’arbre dans le cas de la fille du conseiller culturel et rural de la MRC de L’Érable Denis Leblanc. Gabrielle Huard-Leblanc revient d’un séjour à Nantes, où elle a fièrement représenté le Québec. 

La jeune femme de 19 ans était récemment en France à travailler comme assistante au projet culturel à la cité des congrès de Nantes. Là-bas, elle était la seule de l’équipe originaire de la Belle Province. «J’étais chargée de mission des liens franco-québécois et c’était génial de bonifier les relations entre le Québec et la France. D’autant plus que j’étais fière d’être la seule Québécoise», était heureuse de dire celle qui supervisait les projets internationaux.

Étudiante en histoire et civilisation au cégep de Sainte-Foy, elle souhaite poursuivre son parcours à l’Université McGill en sciences politiques et espère obtenir une majeure en relation internationale et une autre en philosophie.

«Je voulais vérifier si j’aimais les relations internationales et c’est le cas. Une fois là-bas, je n’avais pas l’impression de travailler, car j’adorais ce que je faisais. C’était très intéressant d’échanger avec eux», a-t-elle expliqué.

Parmi les projets sur lesquels elle a travaillé, notons le dossier pédagogique qu’elle a réalisé et rédigé sur La Bibliothèque, la nuit de Robert Lepage et d’Alberto Manguel. Ledit projet consistait à visiter dix des plus prestigieuses bibliothèques du monde, dont celle d’Alexandrie, grâce à des lunettes vidéo.

Une rencontre marquante

L’un de ses beaux moments a été sa rencontre avec le saxophoniste de Supertramp, John Helliwell. Ce dernier a pris part au spectacle de balai électrosymphonique Big Bang.

En réalité, elle a été l’interprète du célèbre musicien lors de la conférence de presse annonçant le spectacle. Pourquoi elle? Car elle était celle qui maîtrisait le mieux la langue de Shakespeare.

«C’était une chance et un honneur de pouvoir le rencontrer, mais j’étais très stressée, se souvient-elle. C’est une personne humble et ça a été une très belle rencontre.»