Une deuxième édition virtuelle pour le Concours solistes et petits ensembles

Une deuxième édition virtuelle pour le Concours solistes et petits ensembles
Carl Mayotte (Photo : capture d'écran)

L’édition virtuelle 2.0 du Concours solistes et petits ensembles se prépare. Au programme, le concours bien entendu, mais également une foule d’activités d’apprentissage musical, tout cela offert gratuitement, pour tous.

C’est mercredi matin qu’on a obtenu les détails du 21e concours qui se déroule habituellement à Victoriaville, dans les locaux de l’école secondaire Le boisé. Mais pour la deuxième année consécutive, COVID-19 oblige, c’est en ligne que tout se fera, du 15 mars au 10 avril. Les inscriptions sont en cours jusqu’au 1er mars dans les différentes catégories et, par la suite, les participants auront jusqu’au 10 avril pour envoyer les vidéos de leur prestation.

Ensuite, les membres du jury visionneront les performances qu’ils commenteront par audio, question d’offrir une rétroaction indispensable aux jeunes musiciens et bien appréciée par eux.

Les différentes catégories sont de retour, dont celle qui a fait son entrée l’an dernier, la catégorie participation. Celle-ci permet d’envoyer la vidéo d’une prestation musicale que les juges vont écouter et faire des commentaires, sans toutefois y mettre une note. C’est par un tirage au sort que certains participants de cette catégorie seront récompensés.

Quant aux gagnants des autres catégories, ils seront dévoilés, encore une fois, par l’entremise du Web lors d’une cérémonie qui sera diffusée au mois de mai (la date est à déterminer)

Malgré sa version virtuelle, le concours offre toujours autant de possibilités aux jeunes musiciens (et à l’ensemble de la population puisque tout est accessible, gratuitement) d’en apprendre encore davantage sur la musique. « Il poursuit sa mission auprès de la jeunesse musicale », indique Nathalie Bédard-Morin, présidente de la Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec (FHOSQ).

Puisqu’il s’agit de la seconde édition en ligne, tout a été revu et corrigé afin d’offrir la meilleure expérience possible. C’est le bassiste et compositeur Carl Mayotte qui agit cette année à titre de porte-parole. Celui qui a été sacré Révélation Jazz Radio-Canada 2020 et 2021 a expliqué qu’il était fier de prendre part au concours, qu’il a qualifié de moment important dans le parcours des jeunes musiciens. À tous les participants de cette année, il a simplement souhaité d’avoir du plaisir. On pourra le voir alors qu’il offrira une causerie sur la conception d’album et la composition, mais également lors du spectacle de fermeture.

Les ateliers pédagogiques et classes de maître sont également de retour. Ils seront diffusés en direct, en mars et avril. Ils mettront en vedette une panoplie de musiciens tous plus inspirants les uns que les autres et aborderont différents sujets. Une occasion en or pour les jeunes de recueillir de précieux conseils.

En nouveauté, un jeu-questionnaire est organisé les 29, 30 et 31 mars à 19 h. Destiné aux participants du concours, il permettra de mesurer les connaissances générales en musique.

Pour accéder à toutes les activités virtuelles, il suffit de se rendre à l’adresse suivante : https://video.concourssolistes.com/ .

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires