Une deuxième édition pour Art-en-mouvement

Fort du succès de l’année dernière, l’équipe des Sentiers Art-et-Nature-des-Appalaches (SANA) présente la deuxième édition de l’événement de création Land Art Art-en-mouvement, du 21 au 24 septembre, à Saint-Ferdinand.

Quatre équipes d’artistes professionnels ont été sélectionnées pour créer des oeuvres in situ dans les sentiers Art-et-Nature-des-Appalaches. Chaque équipe aménagera l’espace naturel en s’inspirant du thème « La forêt comme un refuge ». Cette thématique met de l’avant la multitude de façons dont la forêt peut être un lieu de refuge et de ressourcement.

L’équipe des Sentiers Art-et-Nature-des-Appalaches est fière de recevoir des artistes prestigieux pour cette année, dont le Collectif Boidebou composé des artistes André Boisvert et Gaétan Boulais, Pilar Macias, originaire du Mexique, l’équipe Repères de Québec et l’artiste de la région, Amélie Lamontagne.

Création en direct et médiation culturelle

Le public est convié à rencontrer les artistes qui travailleront en direct. Ce sera aussi l’occasion pour eux de contribuer à la réalisation d’une création collective majestueuse sous la guidance de Pierre Séguin. Le dimanche 24 septembre, 11 h, lors de la cérémonie de clôture, les visiteurs pourront apprécier chacune des oeuvres en présence de leurs créateurs et célébrer avec eux.

« Nous avons choisi de faire l’événement en dehors des journées de la culture cette année. En effet, beaucoup d’activités se tiennent en même temps lors de ces journées, ce qui dilue le public. Nous espérons ainsi rejoindre davantage de gens. Une collaboration avec l’artiste textile, Marie-Claude Garneau, nous permettra de tenir une activité de médiation culturelle pour tous dans les sentiers lors des Journées de la culture », a précisé Chantal Auger, potière et commissaire pour l’événement Art-en-mouvement.

Pierre Séguin, historien de l’art, propriétaire des Jardins de vos rêves et commissaire de l’événement Art-en-mouvement, nous éclaire sur la discipline du Land Art qui consiste à intervenir sur l’espace et les composantes du territoire en utilisant des matériaux entièrement naturels tels que des branches, des roches, des feuillages ou encore des foins. « Que l’oeuvre soit simple ou complexe, le Land Art s’intègre harmonieusement à la nature et est tout à propos lorsqu’on parle de développement durable. »

Événement rassembleur, festif, convivial et inspirant, Art-en-mouvement est la célébration d’un lieu de nature ancré dans une intention de favoriser le bien-être et l’émerveillement. Ancré aussi dans le désir d’honorer la nature et de favoriser une expansion durable du territoire. 

Pour en savoir plus sur le SANA, veuillez consulter le site www.sentiersartetnature.com ou la page Facebook : SANA

Sentiersartetnaturedesappalaches