Une comédie désopilante pour la 39e production de L’Éveil

La Troupe de théâtre L’Éveil de Plessisville vous présente la pièce intitulée «À quelle heure on ment ?» pour sa 39e production annuelle les 23 et 24 novembre ainsi que les 30 novembre et 1er décembre à compter de 20 h à l’auditorium de la polyvalente La Samare.

Il s’agit d’une comédie désopilante de l’auteure française Vivien Lheraux dans une mise en scène d’André Raymond qui collabore pour une troisième année avec la troupe amateur plessisvilloise et qui joue le même rôle avec la Troupe de théâtre Marie-Pagé de Victoriaville.

«C’est du théâtre dans le théâtre», explique d’ailleurs M. Raymond au sujet de la pièce. «Diriger des comédiens pour rendre vivant un texte de théâtre, c’est un plaisir assuré, mais cela devient un bonheur certain lorsqu’on a pour but d’amener les interprètes à se mettre dans la peau de personnages qui sont tout aussi malhabiles sur scène que dans leur propre vie.»

«Déjà que le titre de la pièce déstabilise, je vous laisse imaginer le résultat en sachant que l’on est en présence d’un irréductible menteur (Yves Payette), d’une TDAH à la limite de la bipolarité (Johanne Saucier), d’un dépressif fricotant avec le suicide (François Roberge), d’une joyeuse boulimique (Martine Allard), d’un technicien alcoolique et sans filtre (Marcel Côté), d’un metteur en scène «gaiement» colérique (Richard Gosselin) et de deux policiers d’une «tintinienne» naïveté (Claude Laflamme et Marise Tanguay) et que leur répétition est régulièrement interrompue… sans oublier que vous aurez droit, en partie, à leur première représentation», mentionne M. Raymond.

Celui-ci souligne aussi qu’avec une telle collection de personnages tous aussi déroutants qu’imprévisibles, tout est permis pour vous amener aux confins de l’extravagance et de la fantaisie. «Et en prime, ces maîtres de la «tragédie», sans le savoir, vous feront réaliser, avec un plaisir certain, qu’il y a bien pire que soi.»

Pour M. Raymond, la pièce représente un beau défi pour les comédiens de la troupe qui doivent sortir de leur registre. «Il faut qu’ils acceptent d’aller dans l’excès pour que le public puisse bien voir la différence des personnages dans leur vraie vie et lorsqu’ils sont en répétition.»

Le metteur en scène mentionne en terminant qu’il a dû procéder à quelques adaptations langagières pour certaines expressions et pour le nom des personnages pour cette pièce qui n’a jamais été jouée dans la région et même au-delà de ses frontières. «Les gens peuvent s’attendre à 90 minutes de plaisir dans cette comédie fofolle», conclut-il.

Les billets sont en vente au coût de 15 $ pour les adultes et de 10 $ pour les étudiants de même qu’au coût de 46 $ pour une famille (deux adultes, deux enfants). Pour informations ou réservations, il suffit de communiquer au 819 362-8311.