Une carte postale pour Sainte-Élizabeth

Sainte-Élizabeth-de-Warwick se dote d’une carte postale, représentant la petite municipalité, comme nouveau moyen de promotion. Celle-ci a été réalisée en s’inspirant d’une aquarelle d’Yvon Bussières, intitulée «Au pays d’Alfred Laliberté».

Les principaux intéressés au projet s’étaient donné rendez-vous au Musée Laurier afin de signer l’entente entre la Municipalité, l’artiste et la propriétaire de l’aquarelle pour la diffusion de la carte postale.

Un lieu parfait puisque Wilfrid Laurier, qui a habité ce lieu historique, était un ami de la famille d’Alfred Laliberté, né à Sainte-Élizabeth-de-Warwick. Ce dernier, au cours de sa carrière, a réalisé plusieurs bustes de Laurier ainsi que de nombreuses œuvres inspirées de la région. On retrouve d’ailleurs, au musée, plusieurs œuvres signées Laliberté.

L’instigateur, Pierre-Paul Leblanc, a expliqué que la carte postale servira de moyen de promotion pour la Municipalité. Souhaitant utiliser une œuvre qui reflète Sainte-Élizabeth et son célèbre citoyen, on a choisi l’aquarelle installée depuis 1992 chez Armande et Léon Desruisseaux. Et belle coïncidence, le couple a habité quelques années la ferme où est né Laliberté à Sainte-Élizabeth.

Le peintre Bussières, pour sa part natif de Saint-Albert-de-Warwick, mais habitant maintenant Boucherville, s’est dit honoré de retrouver son œuvre sur une carte postale. Il a expliqué qu’il avait peint plusieurs paysages de la région dans les années 80 et 90. «Mes aquarelles sont peintes avec l’eau de l’endroit représenté. Ça donne une empreinte du lieu», a-t-il précisé.