Une bourse pour l’audace de Maya Hegetschweiler
L’animateur du gala de clôture venait tout juste de dévoiler le nom des trois gagnants de la 2e édition du concours Propulse ta voix lorsque le directeur général du Camp musical de Saint-Alexandre de Kamouraska, Mathieu Rivest, a pris le micro pour faire une annonce spéciale. «Parce qu’elle a eu l’audace de se présenter à 12 ans seulement à ce concours et pour son talent lui ayant valu d’être sélectionnée aux auditions à l’aveugle, je souhaite remettre à Maya Hegetschweiler une bourse lui permettant de participer à l’un des séjours offerts au Camp musical Saint-Alexandre.»
La surprise était de taille parce que ce prix n’était pas prévu. Rappelons que la jeune victoriavilloise s’était présentée aux auditions de Propulse ta voix le 2 novembre. Deux des quatre juges s’étaient rapidement retournés, étonnés de découvrir une si jeune interprète. Maya avait alors choisi de se joindre à l’équipe de Corneliu Montano, celui-là même qui fut finaliste de Star Académie en 2004.
En moins de deux semaines, Maya devait préparer des chansons différentes pour les étapes ultérieures du concours, les quarts de finales, demi-finales et finales se déroulant toutes successivement les 15 et 16 novembre.
Arrivés à Kamouraska vendredi, les 36 candidats retenus ont pu bénéficier en après-midi d’une formation d’équipe avec leur coach respectif, avant d’assister en soirée à une prestation des quatre coachs, Valérie Clio, Étienne Cotton, Julie Levac (3 ex de la Voix) ainsi que de Corneliu Montano.
Le lendemain, la jeune étudiante de 1re secondaire de l’École secondaire Le boisé a présenté, en quart de finale, une interprétation solide et bien sentie de la chanson Le grain de sable, tout à fait consciente qu’elle jouait dans la cour de bien plus grands qu’elle et que le simple fait d’être là, de pouvoir s’exécuter sur scène dans le cadre de ce concours, était déjà en soi une occasion inespérée.
D’ailleurs, son intrusion dans le cadre de ce concours a amené le producteur de l’événement, Éric Côté, à annoncer officiellement une modification des critères d’admission pour les prochaines années afin de permettre à de plus jeunes artistes de tenter leur chance aux auditions.
Maya tient à remercier tous ceux et celles qui, au cours des deux dernières semaines, l’ont soutenue par leurs votes et par leurs encouragements. Elle a vécu une expérience incroyable ce week-end, une immersion totale dans le milieu artistique. Le niveau de compétence des candidats était hallucinant. Au-delà du concept même du concours, les bénéfices se décrivent en termes de rencontres amicales, de partage d’expériences, d’apprentissages de techniques vocales, de découvertes de différents styles musicaux sans oublier l’enrichissement tiré des commentaires émis par les juges à chacune des 64 prestations présentées.
Rires, stress, émotions, coups de cœur et accolades ont ponctué ce week-end mémorable pour en faire une expérience inoubliable.
Maya Hegetschweiler a même eu droit de vivre un long moment privilégié dans l’âtre des coachs après le gala de clôture, là où les guitares, le piano et les voix se sont accordés dans un concert improvisé, pour le simple plaisir de partager une passion commune, celle de la musique. Le récit ne peut dire à quelle heure la jeune artiste a finalement rejoint les bras de Morphée, le dieu du sommeil… Pas étonnant toutefois qu’elle ait sommeillé sur la route de retour entre Kamouraska et Victoriaville lundi matin.