Une autre année occupée pour Alain-François
L’auteur-compositeur-interprète trad, Alain-François, se prépare aux fêtes de fin d’année qui seront encore pour lui, et à l’image des derniers mois, pas mal occupées.
Il faut dire que le sympathique violoniste et chanteur est toujours très apprécié, notamment pour sa Fête des Fêtes qu’il organise au Carré 150 de Victoriaville pour la 13e fois cette année. Trop tard toutefois pour s’acheter un billet si on veut y participer. En effet, il fera salle comble le 15 décembre pour ce qui est devenu une tradition. Encore une fois, il en mettra plein les oreilles avec des chansons de Noël, du jour de l’An en plus de ses classiques appréciés et qui font taper du pied. Avec ses musiciens, il promet une soirée endiablée, comme d’habitude.
On pourra ensuite le voir du côté de Magog, où il a aussi créé une tradition avec le spectacle de l’avant-veille, le 30 décembre, faut-il le préciser. « Ça fait 11 ans qu’on fait le Vieux Clocher à cette date », a-t-il indiqué en entretien téléphonique.
Alain-François revient tout juste de France où il a pris l’habitude de participer à différents événements ou foires où le Québec et le Canada sont mis de l’avant. Ces sorties en duo, qu’il fait quelques fois par année, lui plaisent particulièrement. « Je n’ai pas de pression là-bas et je fais mon travail qui est de livrer de la joie », résume-t-il. En plus, avec ses airs trad et son violon, il est la saveur exotique partout où il passe de l’autre côté de l’Atlantique. Lors de ses prestations, il propose autant de ses chansons que des classiques de la musique traditionnelle d’ici. Des voyages exigeants pour lui, mais qui s’inscrivent dans son agenda annuel lui permettant, comme il le dit si bien, de partager sa culture et sa musique.
« Cap à l’Ouest »
Parlant de musique, il faut rappeler qu’il y a quelques mois, sans trop faire de bruit, Alain-François a lancé un nouvel album intitulé « Cap à l’Ouest ». Aux sonorités trad country, l’album est composé de chansons qu’il avait déjà écrites, dont « Le petit sac que t’attaches à ta taille », qui connait un bon succès en plus de faire sourire. « L’album a été bien accueilli sur le réseau Hit country », fait-il savoir.
Kalamouche
Pour le début de l’année prochaine, on pourra le voir dès février dans la huitième saison de l’émission qu’il anime sur les ondes de RDS, Kalamouche. Il amènera les téléspectateurs, encore une fois, dans ses périples de pêche à la mouche. De l’île d’Anticosti à la rivière Moisie (en hélicoptère et pendant les feux de forêt), ou encore en plein Saint-Jérôme, l’animateur a toujours beaucoup de plaisir avec cette émission qui lui permet de partager sa passion pour la pêche. Il annonce même deux autres saisons qui le mèneront à 2026. « C’est beaucoup de travail et d’organisation, mais j’aime ça », confie-t-il en ajoutant que cette aventure télévisuelle lui donne l’occasion de pêcher à des endroits inespérés.
Outre l’enregistrement de la prochaine saison de l’émission, Alain-François prépare son été de festival, où il ne manquera certainement pas, avec ses musiciens, d’installer le party et la fête partout où il passera.