Une année d’exploration pour l’Entre-Choc
VICTORIAVILLE. Célébrant ses 29es productions ce week-end, la directrice artistique de l’École de danse l’Entre-Choc, Marie-Hélène Carrier, a décidé de sortir des sentiers battus et d’explorer de nouvelles avenues.
Pour son spectacle de ballet, présenté à deux reprises samedi, elle nous a fait découvrir le monde du Corsaire, œuvre inspirée du poème de Lord Byron du même nom, écrit en 1814.
Sur la musique d’Adolphe Adam, une centaine d’élèves ont monté sur les planches de l’auditorium Le boisé pour raconter l’histoire de Médora (Roxanne Galarneau), dont la beauté a foudroyé le Pacha (Martin Cantin), qui paye un prix exorbitant pour cette esclave de la marchande Landekem (Jessica St-Laurent).
Toutefois, un autre personnage est également tombé sous les charmes de Médora. Il s’agit du Corsaire (Mickaël Xystra Montminy), dont la belle prisonnière s’éprend.
L’arrivée de l’odalisque au palais du Pacha ne plaît pas à tout le monde, surtout à Gulnare (Léa Croteau). La belle, dernière acquisition du Pacha et amoureuse de ce dernier, organise une machination afin que Médora échappe à sa demande en mariage, pour qu’elle puisse s’enfuir avec le Corsaire.
«Cette pièce a demandé beaucoup de travail chorégraphiquement, mais aussi au niveau de la production, a laissé entendre madame Carrier. Étant une nouvelle distribution, il a fallu créer des décors et des costumes et ajouter un tableau pour les plus petits.»
Le lendemain, ce fut au tour des élèves en jazz moderne et contemporain de démontrer leur savoir-faire avec Les portes tournantes. Pour sa confection, la directrice artistique s’est inspirée des discussions avec ses étudiants.
«Je leur ai demandé quel serait le monde et les sentiments rattachés à celui-ci s’ils avaient une porte à ouvrir. Au cours du spectacle, ils traversent divers univers fantastiques, qui sont tous reliés par un arbre maléfique», a-t-elle expliqué.
En deux parties, les danseurs et danseuses visitent d’abord les mondes de Blanche-Neige, de Pinocchio, d’Alice au pays des merveilles et de Peter Pan. Ensuite, la porte maléfique surgit du brouillard et les bascule dans l’extraordinaire.
Des auditions pour Casse-Noisette
Par ailleurs, bien qu’elle soit tirée à quatre épingles par ses revues annuelles, Marie-Hélène Carrier prépare déjà sa prochaine représentation. En novembre prochain, dans le Carré 150, aura lieu, en collaboration avec le Ballet Ouest de Montréal, Casse-Noisette.
Le 14 juin prochain, la directrice artistique de l’Entre-Choc organisera des auditions afin de remplir certains rôles. Les intéressés seront priés de se rendre dans les locaux de l’école de danse, au 14, rue Perreault, à Victoriaville.
Au moment d’écrire ces lignes, les heures pour les auditions n’étaient pas encore connues. Elles seront affichées sur le site internet de l’école, soit http://entre-choc.com/.