Une année appréciée pour une artiste de coeur

L’année 2022 aura été bien mouvementée pour l’artiste Nicole Prince. Celle-ci a eu l’occasion d’exposer ses œuvres à La Manne ainsi qu’à la Brûlerie Reno de Victoriaville. Autant d’occasions de présenter le résultat de son cheminement artistique.

Elle est bien heureuse d’avoir pu, en ces endroits, afficher la progression de son travail, mais surtout les deux expositions lui ont permis d’avoir de beaux contacts avec des gens, ce qui est en parfaite complémentarité avec sa création qui, elle, se réalise dans la solitude.

C’est par l’entremise du tai-chi (qu’elle enseigne depuis de nombreuses années) que Nicole s’est intéressée à l’art, au début des années 1990. En effet, c’est en pratiquant cette discipline qu’elle a rencontré la Montréalaise Marie Chartrand qu’elle a invitée à Victoriaville pour donner des cours de biographie humaine. Ceux-ci incluant différentes formes d’art, ils ont permis à Nicole de s’y initier tout simplement.

Elle a ensuite suivi une multitude de formations et cours dans le domaine, abordant tous les styles et tous les médiums. « Je cherchais alors simplement à me faire du bien », se souvient-elle. Nicole créait donc dans le plaisir, sans pression de performance. C’est d’ailleurs encore ainsi pour elle. 

L’artiste s’est aussi jointe en 2011 à un groupe de femmes comme elle, Fémynie. Elles étaient alors six peintres et amies qui visitaient des expositions, des musées en plus de peindre ensemble une fois par semaine. Les années ont passé, des membres du groupe sont parties et la dynamique s’est modifiée (surtout depuis la pandémie), mais les liens demeurent.

Tout cela l’a amenée vers différents genres artistiques qu’elle apprécie toujours. Poursuivant son exploration, on peut dire que c’est en 2020 qu’elle a vécu une véritable épiphanie. Alors que sévissait la pandémie de la COVID-19 et pour assouvir sa soif de connaissances, Nicole s’est tournée vers la formation en ligne. Elle a ainsi découvert Ginger Thomas et le mastic à carreau qu’elle a exploré avec une grande joie. On peut justement en voir quelques exemples à la Brûlerie Reno, où elle expose jusqu’à la fin du mois de janvier.

Nicole ne veut pas qu’on lui attribue une étiquette particulière et varie ainsi les techniques utilisées. Elle est toujours heureuse de se retrouver dans son atelier où l’aquarelle et l’acrylique se côtoient, selon ses envies du moment (sans oublier son fameux mastic). Lorsqu’elle crée une œuvre, tout provient du cœur et de l’émotion. Ensuite, si le résultat peut être le coup de cœur d’une autre personne, alors c’est tant mieux. Mais elle n’a jamais d’intention mercantile lorsqu’elle est dans son atelier.

Nicole Prince est une femme passionnée qui trouve toujours du plaisir à créer. Il faut voir son sourire et ses yeux lorsqu’elle parle de son nouveau médium qu’elle utilise avec une grande joie et surtout sans retenue.

Elle est reconnaissance de ce que l’art lui a apporté jusqu’à maintenant. Cela demeure sa grande passion, tout comme le tai-chi qu’elle continue d’enseigner et de pratiquer.  Nicole transmet également ses connaissances artistiques par des cours et se considère chanceuse d’avoir pu présenter son travail dans différents lieux au fil des ans, comme au Musée Laurier, à l’Hôtel des Postes, au Carré 150 et à l’Atoll. Autant d’opportunités qu’elle qualifie « d’extraordinaires », tout comme l’année 2022 où elle a pu exposer son savoir-faire, plusieurs semaines, dans sa municipalité.

On peut donc voir toute l’évolution de l’artiste qui poursuit sa démarche en peignant avec les yeux, le geste et le cœur.