Un voyage dans le passé pour découvrir le premier succès du théâtre québécois

La Troupe Quapla célèbre cette année ses 20 ans de théâtre et poursuit sa saison de découvertes.

Comme seconde production de la saison, c’est l’Académie théâtrale L’Envol de Laval qui fera redécouvrir un bijou de notre histoire littéraire ; la pièce « Tit-Coq » de Gratien Gélinas, auteur également des célèbres « Fridolinades ».

Présentée pour la première fois en 1948, on célèbre cette année les 70 ans de cette œuvre qui a marqué le théâtre québécois ; notre premier grand succès littéraire. Présenté plus de 500 fois en 3 ans, il a mené à la production d’une adaptation cinématographique qui a remporté à l’époque le prix de film de l’année.

La pièce raconte les mésaventures du soldat canadien français, Tit-Coq, pendant la Seconde Guerre mondiale. Tit-Coq tient son surnom d’être d’un genre nerveux et irrespectueux. Il est orphelin et être un  bâtard» pèse lourd dans son esprit, jusqu’à ce qu’il tombe amoureux d’une jeune fille nommée Marie-Ange, qui lui promet de l’attendre pendant qu’il sera outre-mer sur le champ de bataille. Cette histoire, drôle par moment et dramatique par d’autres, demeurera touchante jusqu’à la toute fin.

Fort d’une équipe de 9 comédiens, donc certains ont été en nomination pour les prix d’interprétation au Festival de Théâtre Amateur de 2016, l’équipe présente sa 5e production à Victoriaville en 3 ans.

Et pour demeurer fidèle à son habitude, grâce à la collaboration de la Ville de Victoriaville et de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec, cette pièce sera offerte en «théâtrodescription».

Cette technologie permettra aux personnes malentendantes ou non-voyantes de suivre l’action avec un téléphone intelligent pour avoir un son amélioré ou un narrateur qui décrit l’action dans l’oreille. Le tout pour rendre le théâtre accessible à tous, une des priorités de L’Envol.

Venez donc vous replonger en 1941 le temps d’une représentation au Pavillon du Mont Arthabaska le samedi 28 avril à 20h et le dimanche 29 avril à 14h.

Les billets sont en vente à 20$ en prévente et 25$ à la porte. Rabais de 5$ pour les moins de 18 ans, plus de 65 ans et pour les groupes de 10 personnes et plus.

Il est également possible de se procurer un forfait pour les 3 pièces restantes de 2018 à rabais.

Billets en vente au Café Méridien ou par téléphone au 819-751-1636 ou 819-460-9526.

Informations : www.quapla.com