Un Victoriavillois dans la comédie musicale de l’Université Bishop’s

Du 14 au 17 mars, quatre représentations de la comédie musicale « Spring Awakening » auront lieu au Théâtre Centennial, situé sur le campus de l’Université Bishop’s. Dans la distribution, on retrouve le Victoriavillois Tom Lajeunesse.

En entretien téléphonique, le jeune homme qui en est à sa deuxième année à Bishop’s, dans le programme « Major in Drama », a expliqué qu’il s’agissait pour lui de son premier vrai rôle dans une comédie musicale. « Lorsque j’étais au Cégep de Victoriaville, j’étais dans l’équipe de la comédie musicale Grease qui a été annulée à cause de la Covid-19 », a-t-il mentionné. On l’a toutefois vu lors de matchs d’improvisation, autant au secondaire qu’au cégep et il a déjà été animateur au Festival de la Paix. C’est d’ailleurs au cégep qu’il a réalisé qu’il souhaitait faire du théâtre, ce qui l’a mené à cette université anglophone de la région de Sherbrooke.

Dans « Spring Awakening », Tom campe le rôle d’Ernst, un garçon de 15 ans. Enfant modèle, le personnage découvre à l’adolescence qu’il est attiré par les hommes. L’action se déroulant à la fin des années 1800, en Allemagne, Ernst doit faire face à la situation.

Pour Tom, qui adore se retrouver sur la scène, le défi de cette comédie musicale est de chanter avec tous les autres comédiens. « J’ai de l’expérience en chant, mais pas en groupe », avoue-t-il. Cela lui a demandé une certaine adaptation.

Pour son rôle, aussi, une première dans ce genre comme il l’indique, il a dû expérimenter, apprendre à connaître le personnage pour l’incarner avec justesse. « Il est le contraire de ma personnalité », fait-il savoir.

Cette comédie musicale, montée dans le cadre d’un cours de production de six crédits, est semi-professionnelle. Les participants y mettent beaucoup de temps de répétition afin d’offrir des représentations de grande qualité. « On y travaille entre 20 et 30 heures par semaine », ajoute-t-il.

Tom Lajeunesse a plusieurs intérêts artistiques. Outre l’interprétation théâtrale, il joue de la guitare et chante, bien évidemment. Après son programme universitaire, il envisage le conservatoire de théâtre à Montréal ou Québec. Sinon il suivra des cours pour enseigner et tentera sa chance du côté professionnel.

Le jeune homme de 22 ans, en attendant, attend avec excitation les quatre représentations de la comédie musicale dans laquelle il jouera. « J’ai hâte d’être sur scène », indique-t-il

Les gens sont donc invités à aller le voir performer sur scène. Les représentations, avec surtitres en français, ont lieu du 14 au 17 mars au Théâtre Centennial et s’adressent à un public de 14 ans et plus.