Un troisième album, «Perfecto», pour Bleu Jeans Bleu

Si certains croyaient que le succès de Bleu Jeans Bleu serait éphémère, ils se sont trompé. Le groupe, dont le Victoriavillois d’origine Mathieu Lafontaine fait partie (Claude Cobra pour les intimes), lance un troisième album.

Après avoir misé sur le bleu du jeans pour la pochette de «Haute couture», le jaune pour «Franchement wow», voilà que c’est le rouge qui est en vedette (et le cuir pourquoi pas tant qu’à faire) sur la pochette du troisième album qui porte le titre de «Perfecto» (de ces manteaux caractéristiques qu’ils portent d’ailleurs tous sur la photo). «C’est réglé pour les couleurs primaires», a expliqué en entrevue téléphonique Mathieu Lafontaine, quelques jours avant le lancement officiel, à guichet fermé svp, à Montréal.

Encore une fois, le groupe conserve son style unique et on reconnaît rapidement autant l’effet musical que lyrique de Bleu Jeans Bleu. Avant même d’écouter le CD, la seule lecture des titres évocateurs annonce un bon moment musical. «Parfum de grill», «J’ai mangé trop de patates frites» ou «Phrases fromagées» ne manqueront pas de donner faim aux auditeurs et de les faire sourire. On parle même du sous-sol de l’église de Chesterville dans la chanson «Veux-tu jouer un bowling». «Ça reste nono et cabochon, mais fignolé de belle façon», estime Mathieu Lafontaine.

La musique demeure caractéristique du groupe avec des airs inspirés des années 80 (du disco au rock), ou encore des gingles publicitaires. «Il y a encore un fil conducteur dans le propos et la façon d’amener des choses», confirme Mathieu. Les chansons sont inspirées autant d’histoires vécues que de phrases dites ou entendues qui sonnent bien.

Ce troisième album, disponible autant en téléchargement, en «streaming» qu’en version physique, permet de donner à Bleu Jeans Bleu encore plus de crédibilité. Le groupe, profitant d’un public de tous les âges, n’a pas, comme certains autres, à s’interroger sur la façon de rejoindre ses fans. «Le public est devenu très large. On a rejoint les familles avec «Vulnérable comme un bébé chat», même si ce n’était pas l’objectif initial. Et des gens plus âgés (les abonnés des salles) viennent découvrir Bleu Jeans Bleu et repartent souvent avec un album physique», fait-il remarquer. À ce sujet, le groupe a même inclus dans son troisième album une chanson, la dernière, qui porte le nom éloquent «Achetez donc nos records»… en sortant du show. Une chanson qui représente bien l’ensemble de l’œuvre et montre que même si tout est fait avec le plus grand professionnalisme, les membres du groupe ne se prennent pas au sérieux. «La photo et le titre de l’album restent «jambon», mais de qualité», ajoute-t-il.

Lorsque vient le temps de qualifier ce «Perfecto», Mathieu choisit bien ses mots : «Celui-là est un peu plus glam, un peu plus élaboré. C’est un album bien accompli», confie celui qui signe les paroles des chansons et la musique. D’ailleurs, cette fois, il a osé donner son vrai nom dans les crédits du dos de la pochette. Un geste posé pour une simple question pratique (des gens ont souvent besoin de cette information), mais qui dévoile peut-être qu’il assume complètement ce groupe qui sort de l’ordinaire.

À Victo

Puisqu’il est originaire de Victoriaville, Mathieu viendra présenter le nouvel album au Cactus, le 15 mars, avec son groupe bien entendu. «C’est cool de venir à la maison. En plus, on sent un buzz comme on n’en a jamais senti», souligne-t-il. Le lancement à guichet fermé à Montréal en est une bonne preuve. En plus, ce troisième album montre que le groupe avance, sans s’essouffler.

Il faut savoir que Bleu Jeans Bleu a été créé, entre deux projets, il y a environ cinq ans. «On avait trop de fun et le monde aimait ça. On s’est établi avec de l’huile de bras, progressivement, à coup d’albums», rappelle-t-il.

Les membres du groupe sont aussi toujours motivés et s’ils se sont fait prendre à leur jeu et sont parvenus à se créer un public fidèle, ils en sont très heureux. Même que Bleu Jeans Bleu, avec ses talentueux musiciens, se forge de plus en plus une excellente réputation sur la scène musicale.