Un Symposium riche en découvertes à Chesterville

Fidèle à sa réputation, le Symposium de Chesterville a permis à ses visiteurs d’admirer le travail d’une sélection d’artistes de partout au Québec, de vendredi à lundi, à l’église de Saint-Paul-de-Chester. Plus d’une quarantaine de tableaux ont trouvé preneurs pour l’occasion.

En vue de cette 19e édition, le comité organisateur a pris un virage important en offrant une vitrine à des peintres différents et en tendant vers le contemporain. Ce style devient de plus en plus à la mode dans le monde de la peinture, fait remarquer son président, Dany Poisson.

«Ça a été une bonne année parce qu’il y avait beaucoup de changements. Ça faisait plusieurs années qu’on avait les mêmes artistes. On en renouvelle tous les ans, mais cette année c’était un peu plus fort. Ils venaient d’un peu partout dans la province.»

Durant la fin de semaine, les peintres ayant participé au symposium ont vendu un total de 47 tableaux. Neuf autres ont été adjugés lors d’un souper encan samedi.

Pendant les quatre jours, environ 4000 visiteurs se sont rendus à Chesterville, une réussite estime le comité organisateur.

Lieu de partage

Pour les artistes, la présence à un symposium comme celui de Chesterville permet d’échanger avec le grand public. Participant à l’événement pour une quatrième fois, Madeleine Caron affirme avoir aimé voir la réaction des gens face à ses œuvres.

«En ce sens que, quand on crée nos œuvres, on est en atelier ou à l’extérieur, mais souvent c’est un travail solitaire. Alors c’est toujours important pour nous d’être ouverts à entendre comment les gens perçoivent notre travail.»

En plus des démonstrations, les combats des peintres, opposant deux équipes de quatre artistes, ont encore une fois été populaires.

L’an prochain, le symposium en sera à sa 20e édition. Instigateur de l’événement, Marcel Fecteau en sera le président d’honneur.

Par ailleurs, lundi, le comité organisateur a procédé au tirage d’une toile, exposée au restaurant Le Luxor de Victoriaville pendant un mois. L’heureux gagnant a été Michel Plante, de Québec.