Un roman pour conseiller les couples

Willy K. Kaysire vient de lancer son tout premier roman intitulé «La quête de Bianca». Publié à compte d’auteur aux Carnets de Dame Plume, le livre parle des couples et propose quelques conseils à suivre.

L’auteur, natif du Burundi et installé dans la région depuis 2014, avait depuis longtemps l’idée de faire part des observations faites au fil des ans sur l’amour et le couple. «On pense qu’être en couple c’est facile… Je me dis que je peux peut-être aider les autres avec ce livre. Moi-même, je le relis pour me rappeler certaines choses», a-t-il expliqué en entrevue.

Le petit livre d’une centaine de pages raconte l’histoire de cette jeune fille de Victoriaville qui arrive au moment où des couples se forment autour d’elle ce qui l’amène à s’interroger sur la vie à deux et l’amour.

Willy explique que, comme la Bianca de son livre, il a lui-même demandé à son entourage les secrets de la vie de couple et a voulu partager le résultat de ses recherches qui, comme il le dit lui-même, n’a rien de scientifique. «Je ne suis pas un expert», ajoute-t-il. Et pour en faciliter la lecture, il a transposé le tout dans une histoire.

L’auteur propose plusieurs comparaisons afin de bien comprendre les rudiments des relations. Et on voit bien qu’il s’est bien adapté à la région, employant à quelques reprises dans son livre le mot «bobettes». Il estime que son livre s’adresse à tout le monde et permet de trouver des trucs pour faire durer son couple.

S’il s’agit de sa première publication, il n’a pas l’intention d’en demeurer là. Il a d’autres manuscrits prêts à être édités et qu’il a soumis à des maisons d’édition. Ils portent sur d’autres sujets, mais tournent toujours autour de la réussite, la famille, la carrière, etc. «La quête de Bianca» lui servira de carte de visite pour la suite. Le livre est en vente chez Buropro.