Un rendez-vous hors norme à St-Norbert

Pour une huitième fois, le pastelliste Paul Hébert invite ses collègues artistes et la population à participer à son Rendez-vous Champs-peintres qui se tiendra les 1er et 2 septembre sur le terrain extérieur de l’église du village.

Il conserve la même formule, unique en son genre, qui a déjà fait ses preuves et qui plaît autant aux exposants qu’aux visiteurs. En effet, son événement sort des normes établies et permet aux artistes de s’installer comme bon leur semble (dans le respect des autres bien entendu). «Ça les amène à changer leur façon d’exposer si bien qu’un participant m’a déjà dit qu’il voyait ses œuvres d’une nouvelle façon», note-t-il.

Aussi, les artistes n’ont pas à signer de contrat assurant leur présence les deux journées ni à débourser pour pouvoir y être. «Le Rendez-vous réunit toutes les conditions que les artistes voudraient», assure l’organisateur qui est aussi exposant.

Avec les années, la fête artistique s’est adaptée et nécessite moins de planification qu’au début. «Je n’ai plus cette angoisse d’avoir assez d’artistes sur place», apprécie Paul Hébert.

Ceux qui y viennent se sentent souvent en vacances, dans un décor enchanteur avec d’autres artistes qui, comme eux, choisissent l’endroit le temps d’un week-end. Il s’agit d’un rendez-vous décontracté ou chacun peut exposer comme bon lui semble. «J’ai quelqu’un qui arrive avec sa tente-roulotte qu’il transforme en boutique pour le week-end et qui fait de bonnes ventes», fait-il savoir. En fait, au Rendez-vous Champs-peintres, on ne parle pas vraiment de ventes, profitant plutôt des lieux et du «happening» artistique sans fait entrer le côté compétitif dans l’équation.

Et comme chaque année, puisqu’il n’est pas nécessaire de confirmer sa présence, Paul Hébert ne peut donner l’identité des artistes qui seront présents, sauf pour Daniel Martineau (le céramiste sculpteur) qui sera là le dimanche et la fantaisienne Guylaine Walsh (chapelière modéliste). Pour le reste… surprise.

Peu importe le nombre d’artistes qui seront au rendez-vous, l’organisateur promet que le visiteur ne sera pas déçu. «J’attends aussi le beau temps», espère-t-il. En effet, ce facteur n’est pas négligeable puisqu’il encourage (ou décourage, c’est selon) souvent les artistes à venir à Saint-Norbert ou non.

L’artiste organisateur

Quant à Paul Hébert, l’artiste, il continue à créer des œuvres, ce qu’il fait à temps complet depuis 26 ans maintenant. Une grande fierté pour lui et une occupation qui lui procure de plus en plus de joie. «Plus je vieillis, mieux ça va», a-t-il remarqué. Si bien qu’il a maintenant de la difficulté à séparer vacances et travail. «Chaque fois que je sors, je regarde les couleurs et en garde des images mentales pour plus tard. Donc, je suis toujours en travail ou en vacances», indique-t-il en souriant.

Il a encore et toujours plein de projets et d’œuvres à réaliser. «La production continue et j’essaye de renouveler le produit si tant est qu’il soit renouvelable. Cela fait dire aux gens qui voient mon travail, qu’il est toujours différent», apprécie-t-il.

En ce sens, depuis peu, il se met lui-même en action dans ses dessins, allant chercher la clientèle du plein air. «Je pige dans mes photos personnelles, mais on ne me reconnait pas», ajoute l’artiste qui fait beaucoup de randonnée et de cyclisme.

De plus, il transmet encore son savoir aux autres par l’entremise de cours autant aux adultes, aux ados, qu’aux enfants. «Et je vois beaucoup de talent», termine-t-il.