Un recueil de nouvelles pour soutenir Autisme Centre-du-Québec

La Princevilloise Marilyne Laurendeau a eu l’idée de publier un recueil de nouvelles. Voulant joindre l’utile à l’agréable, elle a choisi de remettre les profits de celui-ci, qui sera lancé le 6 avril du côté de Plessisville, à Autisme Centre-du-Québec.

Il faut dire d’entrée de jeu que l’écrivaine est également la mère d’un jeune garçon qui vit avec l’autisme et son conjoint attend le même diagnostic. Le choix de l’organisme bénéficiaire allait donc de soi pour elle.  Ainsi, en aidant ce groupe communautaire, elle se distingue à sa façon et, en plus, elle met de la lumière autant sur les gens autistes, que sur la condition en tant que telle, qui est souvent méconnue de plusieurs. « J’ai déjà participé à ce genre de projet et j’ai eu l’idée de le faire pour un organisme qui me touche particulièrement », a-t-elle précisé.

Le recueil

Son recueil intitulé « Les échos de l’imaginaire » est constitué de 23 nouvelles écrites par 26 écrivains provenant d’un peu partout à travers le Québec, mais du Centre-du-Québec aussi. En effet, deux sont de Victoriaville (Camille Grenier et son fils Charles Laroche), trois autres (dont elle-même) de Princeville (Vicky Laliberté et Mélissa Laurendeau), une de Saint-Rosaire (Mara-Jade Bouffard) et deux de Drummondville (Ben Morris et Lou Benedict). Marilyne les a recrutés par l’entremise d’un appel à tous, bénévole. La réponse a été bonne et permet aujourd’hui la publication d’un livre de tout près de 500 pages.

« J’ai ouvert la porte à des gens qui n’avaient pas publié jusqu’à maintenant, dont une amie qui est autiste et qui a écrit la nouvelle avec son garçon qui l’est aussi », indique-t-elle. Malgré cela, l’initiatrice du projet insiste pour dire que toutes les nouvelles, du genre science-fiction, fantastique ou fantaisiste, sont passées sous la loupe d’une réviseure linguistique et éditoriale pour assurer un résultat de qualité, professionnel. « Après la révision, chacun a retravaillé son texte qui a ensuite subi une autre révision », ajoute-t-elle.

L’illustration de la page couverture, un papillon nocturne, est l’œuvre de son frère, Maxendre Laurendeau, et le graphisme a été réalisé par Hugo Laroche. Ce dernier, âgé de 13 ans, vit aussi avec l’autisme et bénéficie justement des services d’Autisme Centre-du-Québec, comme elle le précise. Pour ce qui est des nouvelles incluses dans le recueil, elles ne suivent pas de thème particulier, Marilyne voulant laisser une certaine liberté de création aux participants. « Mais il y a une nouvelle qui aborde l’autisme, sans trop en parler toutefois », annonce-t-elle.

Afin d’en faire un tout cohérent avec la mission, elle a ajouté au recueil une page où il est question des services et de la mission de l’organisme bénéficiaire de même qu’une autre page où ce sont des informations sur l’autisme qui sont proposées. 

Lancement

Le lancement de ce recueil est prévu pour le samedi 6 avril entre 13 h et 16 h. Il se tiendra au local La Retenue de la polyvalente La Samare de Plessisville, où Marilyne travaille du côté de l’audiovisuel justement. Elle apprécie d’ailleurs l’appui de son école dans cette démarche littéraire qui, comme elle le souligne, met à l’honneur les personnes neuro-divergentes. « Une dizaine d’auteurs seront sur place pour faire des dédicaces et vendre leurs autres livres et il y aura également lectures d’extraits du recueil. Ça se fera dans une ambiance décontractée », explique Marilyne qui propose aussi une nouvelle dans le livre.

Le recueil, quant à lui, sera disponible à ce moment au coût de 35 $, mais aussi sur Amazon jusqu’au 6 mai. La vente des 200 copies imprimées pourrait permettre de remettre 2000 $ à Autisme Centre-du-Québec.

Le lancement n’a pas encore eu lieu, mais déjà Marilyne songe à refaire le projet. Cette fois, elle voudrait s’adjoindre une équipe pour lui faciliter la tâche puisqu’elle a tout fait toute seule, ou presque, pour le premier. « Je prendrais aussi deux ans au lieu d’une seule année pour le compléter », estime-t-elle. L’écriture fait partie de sa vie depuis l’adolescence, mais les études puis le travail et les enfants l’ont mise de côté. Elle y est revenue en 2019 et a publié à compte d’auteur « Aile de Nolween – La montagne », le tome 1 d’une trilogie. L’écriture du deuxième tome est complétée.