Un record d’achalandage à Place Ste-Victoire!

Une conjoncture de plusieurs éléments aura su faire bondir l’achalandage des visiteurs du Festival de la Paix cette fin de semaine dernière. Parmi ces éléments, on peut mentionner la réussite de leur campagne sur les réseaux sociaux (37 000 vues de leur clip promo et près de 700 partages), la décision de sortir les kiosques du grand chapiteau en les installant sur le site autour de la Vélogare et bien sûr, le soleil radieux!

Les organisateurs évaluent à environ 4000 personnes le nombre de participants cette année. Compte tenu du fait qu’il n’y avait pas d’exposition de peinture pendant le mois comme à chaque année ce chiffre ravit la coordonnatrice, Anne Beaumier, qui craignait plutôt une baisse. « Au contraire, les gens sont venus de partout?! J’ai pu rencontrer, entre autres, des gens de La Tuque, Québec, Mont-Laurier, Rouyn Noranda, Sherbrooke, Trois-Rivières et bien sûr, Montréal. Une délégation mondiale pour la paix provenant d’Angleterre, de France, de l’Orégon, des îles Maurice est même venue nous visiter. C’est ce qu’on peut appeler une belle surprise! »

Très heureux d’être là, l’humoriste Michel Mpambara mit son chapeau de président d’honneur pour servir à son public un discours imagé et hilarant pour « rétablir la paix » et plus d’une centaine de danseurs envahirent ensuite la piste de danse pour y swinguer toute la soirée, le sourire aux lèvres. « Donald Dubuc, est un « câlleur » très apprécié des amateurs de Danse Trad du Québec et sait tisser tout ce beau monde-là dans une suite de joyeux « entremaillages », selon ce danseur venu de Sherbrooke.

Dans les moments forts de la fin de semaine, on note le spectacle d’Ariane Deslions et la quincaillerie musicale qui a littéralement rempli la Vélogare de petites frimousses émerveillées; le cercle d’ouverture avec les grands-mères qui ont créé un fort sentiment d’unité entre les 60 participants ; la conférence de Stuart Miyoh du conseil traditionnel Mohawk; le Cabaret de la Paix qui fut ni plus ni moins qu’un triomphe avec un Peter Henry Philips qui a tout donné ce qu’il avait pour galvaniser la salle, une Chorale du Monde touchante, un Mathieu Lippé au paroxysme de son génie et un Sébastien Lacombe rassembleur et touchant avec sa chanson du rappel « Nous serons des milliers » qui a fait lever tout le monde de leur chaise. N’est pas passé sous silence, une formation musicale surprise composée de 5 jeunes de 11 à 16 ans (Anaëlle et Léokim Beaumier-Lépine, Layli, Micha et Alexandre Evans) qui ont livré 2 de leurs compositions qui leur a valu une ovation debout dès la 1re partie.

Un des participants fut tellement touché par le contenu des activités qu’il avait choisies, qu’il tenu à témoigner à l’organisatrice que cette fin de semaine serait le début de grands changements dans sa vie, ce qui ne manqua pas d’émouvoir celle-ci qui stipule que c’est ça le Festival de la Paix, « C’est tout simple, mais ça fait du bien?! »