Un récital d’orgue pour célébrer les cinq ans de l’UTA régionale

L’antenne de l’UTA – Victoriaville et sa région, associée à l’Université du troisième âge de l’Université de Sherbrooke, célèbre en 2017 sa cinquième année d’existence. 

En effet, c’est le 1er octobre 2012 qu’était formellement approuvée la création de l’Association générale des étudiantes et des étudiants de l’antenne universitaire du troisième âge de Victoriaville et sa région (AGEAUTA-VIC) renommée Cercle des accros du savoir (CAS) en avril 2015.

Pour célébrer agréablement et dignement cet événement, le Cercle des accros du savoir invite ses membres actifs ainsi que la population de la région à un récital d’orgue unique et gratuit, le vendredi 20 octobre à 13 h 30, présenté dans le cadre majestueux de l’église Saint-Christophe d’Arthabaska. Martin Yelle, coordonnateur du Centre Emmaüs des Bois-Francs et doctorant à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval, s’exécutera à l’orgue.

Dans le cadre de ce récital, M. Yelle interprétera des œuvres choisies dans le répertoire de la Renaissance, du Baroque et du Romantisme en plus de puiser dans le répertoire moderne. Rappelons que l’orgue de l’église Saint-Christophe-d’Arthabaska a été fabriqué et installé en 1941 par le facteur d’orgues Casavant et Frères et compte un total de 36 jeux.

L’événement permettra non seulement de réentendre le son unique de ce grand orgue, mais encore de redécouvrir les splendeurs de l’église Saint-Christophe-d’Arthabaska ainsi que des chefs-d’œuvre qu’elle contient. Il donnera, de plus, l’occasion d’échanger avec ceux et celles, nombreux, qui ont œuvré à l’implantation de l’Université du troisième âge à Victoriaville et sa région.

En effet, depuis cinq ans déjà, des bénévoles dévoués ne ménagent aucun effort pour offrir à la population une programmation de cours et de conférences toujours renouvelée qui, fait à noter, ne requièrent ni diplôme, ni connaissances préalables pour y assister, seul l’intérêt pour un sujet et le pur plaisir d’apprendre étant prérequis.

D’ailleurs, c’est grâce au soutien de l’Université de Sherbrooke et à la précieuse collaboration des villes de Victoriaville et de Plessisville que notre antenne régionale est en mesure d’offrir aux personnes de 50 ans et mieux des formations riches et diversifiées, données par des animateurs et animatrices de haut calibre. Cela doit se célébrer.

Rappelons que le récital est gratuit et qu’il aura lieu le 20 octobre à 13 h 30, à l’église Saint-Christophe-d’Arthabaska. Un léger goûter sera servi.

Toute personne désirant assister au récital de Martin Yelle devra s’inscrire au préalable, soit par courriel à utavicto@gmail.com ou en téléphonant au 819 260-0951, et ce, avant le 16 octobre.