Un récit sportif inspiré d’Alain Lapointe comme première publication

Le Warwickois d’origine, Sylvain Turcotte, lance le 24 septembre son premier livre. Intitulé « Nos muscles broyés vous tendent leurs lambeaux », le récit sportif s’inspire de la carrière d’un autre Warwickois, Alain Lapointe.

Celui qui a autoédité ce livre et qui enseigne le français en Estrie, où il habite depuis 18 ans, explique qu’il a voulu pour ce premier écrit parler du monde du sport, un sujet qui l’interpelle depuis longtemps. « Les récits sportifs me déçoivent souvent », a-t-il lancé d’entrée de jeu.

Il connaissait bien Alain Lapointe, quelques années plus vieux que lui, puisqu’il l’a entraîné dans différents sports lorsqu’il était jeune. « C’est un personnage coloré et j’ai suivi sa carrière dans le monde du football, autant à Victoriaville qu’à Sherbrooke », a-t-il souligné.

Sylvain a donc rencontré M. Lapointe et discuté avec lui quelques heures, lui précisant toutefois qu’il ne s’agissait pas d’écrire une biographie, mais bien de s’inspirer de sa vie.

L’auteur a ainsi voulu, dans ce livre, parler du monde sportif en y mettant les qualités qui sont l’action, la stratégie, l’engagement, la persévérance, la stratégie, l’abnégation, l’esprit d’équipe et le football bien entendu. Il y décrit même dans les détails deux matchs de football qui ont véritablement eu lieu : celui eu 15 novembre 1986 opposant les Gaiters de l’Université Bishop’s et les Thunderbirds de l’Université de Colombie-Britannique dans le cadre du Central Bowl et celui du 20 novembre 1999, où les Vulkins du Cégep de Victoriaville ont croisé le fer avec les Islanders du Collège John Abbott pour le Bol d’Or. 

Il raconte ainsi l’histoire de Pierre Desrochers (Alain Lapointe) et sa carrière dans le sport, mais fait également référence à un autre grand Warwickois d’origine, Yvon Paré, qui a aussi laissé une grande marque dans le milieu de même qu’au Cégep de Victoriaville. Ce dernier est présenté sous son véritable nom, Sylvain ayant obtenu la permission de le faire de sa famille.

Il relate comment son personnage principal a découvert le football et l’importance de ce sport dans toute sa vie. Par la même occasion il rend hommage à Alain Lapointe, Yvon Paré et même à un entraîneur des Gaiters de l’Université Bishop’s, Bruce Coulter. 

Quant au titre, bien dramatique, il s’inspire de cette phrase qu’on peut lire notamment dans le vestiaire des Canadiens de Montréal et qui dit : Nos bras meurtris vous tendent le flambeau, à vous toujours de le porter bien haut.

Pour réaliser ce rêve d’écriture, sans un trop grand investissement financier, Sylvain a mené une campagne de sociofinancement « maison ». Il a en effet, par l’entremise de Facebook, présenté son projet le printemps dernier et invité les gens à réserver une copie du livre et le payer à l’avance afin d’assumer les coûts d’impression. Un total de 146 personnes ont contribué autant du côté des Bois-Francs, de l’Estrie et de Montréal à son projet littéraire.

C’est pour cela qu’il fera trois lancements. Un premier à Warwick à 14 h le 24 septembre, à la Wick Station, un autre à Sherbrooke le 1er octobre et à Montréal le 22.

Pour ce qui est de son livre, on peut se le procurer en contactant directement l’auteur par courriel à sturcotte@crcmail.net. Quelques exemplaires seront aussi disponibles lors des trois lancements.