Un projet de création artistique intergénérationnel dévoilé

Les élèves du programme Leader+ de l’école secondaire Le tandem de Victoriaville ont vécu, en compagnie de résidents du centre d’hébergement le Roseau, le vernissage du projet artistique auquel ils travaillent depuis quelques mois.

Autant les résidents que les élèves, accompagnés par l’enseignante Alexandra Mercier et l’intervenante en soins spirituels Annie Jutras, étaient enthousiastes de montrer le fruit de leur collaboration. C’est ensemble qu’ils ont participé à ce projet artistique et tous ont mis la main à la pâte (ou à la toile) pour en faire une réussite.

Ils étaient donc bien fiers de présenter les 16 toiles réalisées en quadriptyque qui ont été accrochées dans la nouvelle salle commune de la résidence (où on célèbre par exemple la messe et organise des activités).

Deux participantes au projet, Andrée et Juliette, étaient assises côte à côte pour ce bel événement. La jeune Juliette a parlé de son expérience en affirmant « qu’on peut s’attacher rapidement aux personnes âgées qui ont beaucoup d’amour à donner ». Du côté de la résidente Andrée, elle a souligné avoir apprécié l’expérience et a remercié les jeunes d’être venus à la résidence pour ce projet artistique.

C’est depuis février dernier, à raison de deux fois par mois, que les jeunes de secondaire 1 et 2 ont réalisé cette activité en compagnie des aînés. Ils venaient déjà, auparavant, passer du temps avec eux, cela faisant partie de leur programme d’études qui aborde les aspects de la solidarité, l’entrepreneuriat et l’action citoyenne.

Plusieurs étapes ont été nécessaires pour en arriver au produit final qui vient égayer la salle commune récemment rénovée et surtout illuminer la vie des résidents. Le tout a commencé par une tempête d’idées pour voir vers où on souhaitait aller puis, s’étant mis d’accord pour produire des tableaux qui représenteraient autant les quatre étages de la résidence que les quatre saisons et même les différents âges de la vie que les nationalités. Après avoir fait des croquis, dessiné puis appliqué les couleurs (tout le matériel ayant été gracieusement fourni par le magasin Lecompte de Victoriaville), les œuvres ont été complétées et protégées à l’école secondaire avant de revenir pour l’accrochage à la résidence.

Toute l’expérience aura permis de tisser des liens entre les générations et surtout de réaliser un beau projet auquel la trentaine de personnes âgées et les 27 élèves du programme Leader+ ont participé avec entrain et joie.