Un nouveau livre d’art dans les bibliothèques d’Arthabaska et L’Érable

Communiqué

Un nouveau livre d’art dans les bibliothèques d’Arthabaska et L’Érable
Marianne Gagnon, médiatrice du Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger, et Julien Brazeau, bibliothécaire à la Ville de Victoriaville (Photo : gracieuseté)

Poursuivant sa mission de rendre les arts visuels contemporains toujours plus accessibles à la population, le Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger remet un livre d’art à chaque bibliothèque municipale des MRC d’Arthabaska et de L’Érable.

Le centre d’art s’est impliqué dans la production d’un livre de l’historienne de l’art et commissaire Pascale Beaudet sur l’artiste Montserrat Duran Muntadas. Rappelons la très belle exposition de celle-ci en octobre 2021 à Victoriaville. Ses sculptures, où le verre et le tissu sont étroitement imbriqués, ont été fort appréciées. Dans la foulée de sa mission de stimuler l’intérêt envers les arts visuels contemporains et de les rendre le plus accessibles possible, le Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger remettra, au cours des prochaines semaines, un exemplaire du livre Engendrer l’impalpable à chacune des 27 bibliothèques municipales des MRC d’Arthabaska et de L’Érable. Grâce à la collaboration du réseau BIBLIO du Centre-du-Québec, les livres seront bientôt disponibles dans chaque localité.

Le livre Engendrer l’impalpable est la première monographie consacrée à Montserrat Duran Muntadas. Les thèmes de la féminité et de la fertilité y sont abordés avec finesse. L’autrice, qui s’intéresse depuis plusieurs années aux pratiques qui croisent les arts contemporains et les métiers d’art, y retrace le parcours de l’artiste depuis 2009. De sa formation en Espagne en passant par son installation au Québec et les nombreuses expositions et résidences qui ponctuent sa trajectoire. La publication bilingue de 70 pages est abondamment illustrée. Il s’agit d’une première expérience de coédition pour le Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger. La commissaire et autrice a également reçu l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Depuis 2015, le Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger a fait découvrir au public de la région plusieurs dizaines d’artistes audacieux dont le travail ébranle les frontières entre les disciplines traditionnelles. Il propose des activités de médiation de grande qualité qui touchent les personnes de tous âges. Sachant que le goût pour les arts se développe dès le plus jeune âge, le centre propose des visites scolaires et des activités familiales : environ 80 groupes scolaires le visitent chaque année. Le livre Montserrat Duran Muntadas Engendrer l’impalpable est également disponible au Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger et en ligne à la billetterie du Carré 150 au coût de 25 $ plus taxe et frais de manutention.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires