Un moment de création pour une artiste du CHSLD du Roseau

C’est dans le cadre du projet «Rêves d’aînés» de la Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec que Lancy Beaudoin, une résidente du CHSLD du Roseau, a pu voir son rêve se réaliser le 20 juin . Entourée de l’agente du projet, Mme Beaudoin a pu vivre un moment de création dans le jardin et sentier Les Pieds d’Or à Tingwick.

Mme Beaudoin aime bien peindre. Tout est bien organisé dans sa chambre afin qu’elle puisse pratiquer son  passe-temps favori.  Afin de s’inspirer de sa fenêtre de chambre, celle-ci tente de reproduire des images de paysages trouvées dans des calendriers ou des magazines. Lorsque l’agente du projet «Rêve d’aînés» a  rencontré Lancy lors d’une visite d’information, elle a tout de suite compris que la peinture avait une place importante dans sa vie. «Elle était tellement souriante et fière de me montrer les dernières toiles qu’elle avait faites. C’est en discutant avec celle-ci à quelques reprises qu’elle a mentionné son désir de peindre un vrai paysage et elle souhaitait le faire en forêt » mentionne Méliza Lottinville, agente de projet à la Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec.

Grâce au projet «Rêves d’aînés» et avec le soutien de la Fondation de L’Ermitage, qui a permis d’offrir le transport à M Beaudoin, tout a été mis en place enfin que la rêveuse puisse exaucer son rêve. Il faut se rappeler que le projet a pour but de permettre à des personnes aînées vivant en CHSLD de réaliser des rêves qui, sans l’intervention et le soutien des collaborateurs, seraient difficilement réalisables.

«Rêves d’aînés», par sa simplicité, ramène à l’essence de la vie. «Le projet rappelle tous ces petits gestes du quotidien que l’on tient parfois pour acquis. Il a offert un cadeau magnifique en permettant de créer, l’espace de quelques heures, un souvenir heureux et impérissable pour cette résidente. Outre le résident lui-même, un membre du personnel du CHSLD, les techniciens en loisirs, les familles ou toute autre personne connaissant une résidente en CHSLD peuvent présenter une demande et faire vivre eux aussi un moment significatif» conclut Méliza Lottinville, agente de projet.

Le projet Rêves d’aînés est réalisable grâce à la contribution financière du programme Québec ami des aînés (QADA) volet soutien aux actions communautaires. Les projets s’échelonneront jusqu’en décembre 2018. Les partenaires impliqués dans ces projets ont chacun une mission qui leur est propre et à l’intérieur de laquelle le bien-être des personnes aînées occupe une place prépondérante.