Un Lagon à fréquenter

Le corridor un peu tristounet de l’Atoll, lieu d’exposition en art actuel, s’est transformé au cours de l’été. Il est maintenant devenu le Lagon et il expose les œuvres des artistes membres.

Tout le corridor a été repeint en blanc et propose désormais 17 espaces destinés aux membres de l’endroit. Ceux-ci ont été attribués au hasard et les artistes chanceux peuvent profiter de l’espace attribué (quatre pieds par huit) pour installer les œuvres qu’ils désirent. «Il n’y a pas de thème imposé et aucune sélection. Les membres qui y exposent ont la pleine gestion de leur espace», explique la directrice générale de l’endroit, Laurelou Hélie.

C’est après avoir fait un sondage auprès des membres que la décision d’utiliser ce lieu, qui ne servait jusqu’à maintenant que de passage, a été prise. «Les salles d’exposition d’Atoll, elles gardent leur mission», précise Laurelou.

Deux expositions sont prévues pour une année ce qui permettra à 34 membres de pouvoir montrer leur travail. «Ils ont la liberté de changer les œuvres comme ils veulent et de les vendre», note encore la directrice générale. Deux bancs ont été installés le long du Lagon, permettant aux visiteurs de prendre tout le temps souhaité pour apprécier les œuvres. Il y a même un espace réservé pour exposer une sculpture et cet endroit devrait bientôt accueillir un meuble avec des tiroirs pour présenter des œuvres en papier par exemple.

Cette première exposition, qui présente le travail de Véronique Komlosy, Annie St-Jean, Isabelle Couture, Henssé, Christina Martin, Chantale Bouchard, Andrée-Anne Laberge, Denise Gazaille, Sylvie Courchesne, Josée Beauchesne, Guy Samson, Amélie Roberge, Ginette Fournier, Emmanuelle Lessard, Sophie Chabot, le Collectif Bonneau-Knight et Katia Narsès, se tiendra jusqu’au 19 avril.

Quant au nom retenu pour ce tout nouvel espace d’exposition, il a été proposé par l’artiste Laurent Luneau qui a expliqué que dans la nature, le lagon se trouvait au centre d’un atoll, un endroit calme, parfait pour récolter des perles uniques. «Un nom parfait», ajoute Laurelou.

Il y a longtemps que ce projet mijotait et il s’agit donc d’une belle réalisation pour l’Atoll et qui permet d’habiter encore plus les lieux.