Un échange international pour la troupe Quapla

La Troupe Quapla débutera en septembre sa 21e saison avec deux spectacles dans le cadre d’une semaine d’échange théâtral.

Pour l’occasion, elle recevra, pour une représentation, la troupe «La mouette 11055» originaire de Saint-Gervais-sur-Roubion en France. Cette troupe fait un petit périple dans notre région pour deux représentations au Québec.

Ils présenteront pour l’occasion le texte d’une de nos grandes auteures Québécoise, «L’Homme gris» de Marie Laberge.

Dans le motel où ils font halte pour la nuit, l’impossible communication entre un homme, alcoolique verbomoteur et sa fille introvertie, qu’il vient de soustraire des mains d’un mari violent. Mais le geste du père est plus commandé par le sens du devoir que par une véritable affection.

Au Québec en novembre, Roland Fréchette part de Sherbrooke pour aller chercher sa fille Cri-Cri vivant à Rimouski. sur le chemin du retour ils s’arrêtent dans un motel à Joly. il parle, mais sa fille ne lui répond pas, si ce n’est de temps en temps par un signe de tête… Pourquoi Cri-Cri est-elle effrayée et muette? Comment en sont-ils arrivés à une telle situation? Quel sera le résultat de cette confrontation?

Le texte de Marie Laberge nous fait pénétrer dans l’intimité des retrouvailles entre un père et sa fille. Pas de cris ni de grandes envolées mélodramatiques mais un récit cru, chirurgical et qui donne une image glaçante de la victimisation d’un être proche et soi-disant aimé.

Un duo de 2 comédiens dont Jean-Pierre Durieux que le public de Victoriaville ont pu voir dans l’émouvant «Potesta» lors de sa précédente visite au Québec en 2016 au Festival de Théâtre Amateur de Victoriaville

Cette pièce sera présentée au Pavillon du Mont Arthabaska le dimanche 9 septembre à 14 h.

 38e production de Quapla

Pour compléter cet échange, Quapla offrira au public pour 3 représentations un texte de l’auteur français Jean-Michel Ribes, «Théâtre sans animaux».

Il s’agit d’un recueil de scènes courtes, un festival de situations poétiques avec un thème commun : l’absurde. A partir d’une situation banale, un élément parvient à tout faire basculer comme un stylo géant au milieu du salon, un ami qui ne veut pas se faire appeler Bob. Dans d’autres, c’est un quiproquo qui lance la scène: un père qui oublie le prénom de sa fille, un spectateur qui ne veut pas féliciter sa belle-sœur actrice. Le tout entrecoupé par une visite dans un musée, qui tourne à la dissertation philosophique.

Ce seront 5 comédiens qui seront sur scène pour présenter les 5 courtes pièces, drôles et loufoques au public. Le public pourra apprécier les aventures de Simon Allaire, Alexandre Bertrand Lafleur, Julie Breton et Sonia Maatem.

La pièce sera présentée le vendredi 14 septembre à 20 h et le samedi 15 septembre à 14 h et 20 h au Pavillon du Mont Arthabaska.

La boucle de cet échange sera donc bouclée, des Français qui présenteront un texte du Québec et des Québécois qui présenteront un texte de la France.

Les billets pour ces deux spectacles sont disponibles au Café Méridien de Victoriaville à 20 $ en prévente et 25 $ à la porte. Rabais de 5 $ pour les moins de 18 ans, plus de 65 ans et pour les groupes de 10 personnes et plus.

Il est également possible de se procurer un duo-théâtre pour les deux spectacles avec un rabais de 10 $. Les gens qui se procureront le duo recevront également un certificat-cadeau de 10 $ pour le festival de théâtre édition 2019.

Pour informations : 819-751-1636 ou 819-460-9526.

Informations : www.quapla.com

Recrutement 2018-2019

La troupe tiendra son Assemblée Générale Annuelle à la fin du mois le samedi 29 septembre à 18 h 30 au Colisée Desjardins. Ce sera l’occasion de joindre ses rangs pour la prochaine saison.

Elle est en recherche entre autres de relève au niveau du conseil d’administration. Plusieurs postes se libérant cette année.

Les intéressés sont les bienvenus à cette rencontre.