Un documentaire sur l’âme du Parminou
VICTORIAVILLE. La salle de répétition du Parminou était remplie, lundi matin, pour la présentation de l’avant-première du documentaire rappelant l’histoire du théâtre Parminou et simplement intitulé Le théâtre Parminou 40 ans d’histoires.
D’une durée de 46 minutes, le documentaire a comme objectif de raconter l’histoire de ce théâtre qui œuvre dans la communauté depuis 40 ans maintenant avec toujours la même mission : présenter du théâtre ayant une portée sociale. La population pourra voir le film qui sera présenté sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé, le samedi 28 mars à 13 h (le lendemain de la journée mondiale du théâtre).
Réalisé par Isabelle de Blois et produit par Pauline Voisard (Productions Triangle), avec la collaboration de Radio-Canada, le documentaire rappelle l’engagement social de ce théâtre qui tourne partout à travers le Québec, dans des lieux où cette forme d’art ne se rend pas toujours…
Pauline Voisard connaît bien le Parminou, elle qui y a œuvré pendant une dizaine d’années. D’ailleurs, sa première idée aurait été de réaliser le film, mais elle a préféré laisser un œil extérieur, celui d’Isabelle de Blois, exposer l’imposante histoire de ce théâtre. «Le 40e était l’occasion parfaite de faire ce documentaire et montrer le travail incroyable qui se fait dans ce théâtre», ajoute-t-elle.
Quant à Isabelle, elle connaissait la réputation du théâtre, mais a découvert toute une équipe de passionnés au cours des deux années qu’a duré le tournage. «Faire un film avec des artistes engagés, c’est un cadeau extraordinaire», a-t-elle apprécié. Même qu’elle a été impressionnée par l’ampleur du Parminou et a expliqué qu’il y aurait une série à faire sur les différentes facettes de sa mission.
Grâce au documentaire, on peut suivre les équipes de comédiens (d’hier à aujourd’hui) sur la route, de villages en villes, dans leur mission d’amener le théâtre et différents messages sociaux. Un roadmovie qui se concentre sur l’aspect théâtral du Parminou au fil du temps.
Dans ce film, on reconnaîtra quelques fondateurs, dont Rémy Girard et des membres comme Réjean Bédard ou Michel Cormier. S’ajoutent comme invités, Guy Laliberté, Anne-Marie Olivier et Paul Lefebvre (observateur de la scène théâtrale). On peut aussi y apprécier le talent de Jean-Denis Levasseur qui a composé la musique du film.
Hélène Desperrier y occupe une place intéressante, elle qui figure parmi les fondateurs et qui est la seule qui a vécu et vit encore l’histoire du Parminou de l’intérieur. À la suite du visionnement, elle a confié avoir adoré le documentaire. «Il décrit très bien l’âme du Parminou et on sent un grand respect», a-t-elle indiqué.
Le théâtre Parminou, 40 ans d’histoires a été sélectionné dans le cadre du Festival international du film sur l’art (FIFA) qui aura lieu à Montréal, du 19 au 29 mars, et sera présenté au Carrefour international de Québec un peu plus tard. On pourra aussi le voir à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot.