Un dévernissage et une conférence sur l’herboristerie

Il ne reste que quelques semaines pour découvrir l’intrigante histoire de la médecine à l’époque de Laurier dans le cadre de l’exposition Est-ce grave docteur?
présentée au Musée Laurier jusqu’au 18 novembre 2018.

La médecine connaît, au milieu du 19e siècle, une évolution fulgurante influencée par les grands changements sociétaux qui encouragent l’avancée scientifique dans les domaines de la vie courante, dont la santé qui devient une préoccupation importante. Parallèlement à ce développement scientifique, perdure cependant une médecine plus traditionnelle alimentée par les savoirs médicinaux ancestraux, familiaux ou populaires. C’est l’époque des remèdes, des sirops, des pommades, des onguents et des élixirs aux mille vertus.

Chacun se soigne donc à sa façon, avec des remèdes transmis de génération en génération ou en faisant appel au médecin, nouvelle figure d’autorité de l’époque. On ne pourra que constater combien la pratique médicale a évolué depuis!

Le dévernissage de l’exposition, qui se déroulera le dimanche 18 novembre prochain à 13 h, sera l’occasion d’assister à une causerie sur l’herboristerie. Animée par Marie-Élaine Rheault, herboriste thérapeute accréditée (HTA), cette causerie traitera de la médecine des plantes, une pratique encore actuelle. Après une brève histoire de l’herboristerie jusqu’au développement de la médecine moderne, Mme Rheault fera découvrir au public comment la médecine d’aujourd’hui peut tirer profit de ces savoirs ancestraux.

Elle pourra également éclairer le public sur différents autres sujets, dont les vertus des plantes médicinales et comestibles ainsi que les savoirs hérités des peuples autochtones. Pour s’assurer d’une place lors de cette causerie, il est fortement recommandé de réserver en appelant au 819 357-8655 ou par courriel
secretariatmlaurier@videotron.ca.

Il s’agit donc là d’une dernière chance de profiter de l’exposition temporaire Est-ce grave docteur? également présentée dans le cadre de la commémoration du centenaire de l’éclosion de la grippe espagnole à Victoriaville.