Un coup de main pour l’Espace Armand-Vaillancourt

Un coup de main pour l’Espace Armand-Vaillancourt est le thème de la campagne de financement lancée par la Fondation Armand-Vaillancourt qui souhaite recueillir une somme de 325 000 $ d’ici le mois de décembre 2017.

La Fondation a en effet investi 500 000 $ dans l’acquisition de la ferme, située dans la Paroisse de Plessisville, que l’artiste louait depuis plus de 20 ans pour se ressourcer.

La Fondation Armand-Vaillancourt entend faire de ce site un lieu de conservation et de mémoire pour sauvegarder les œuvres de l’artiste et celles créées avec lui par les enfants qu’il a côtoyés dans les écoles, et, d’en faire également un lieu d’expériences pour la culture agricole et la culture artistique.

Le projet est en lien avec la Maison créative et rurale Armand-Vaillancourt lancée récemment au Carrefour de L’Érable à Plessisville pour stimuler l’éducation et l’avancement des arts hors des grands centres, en collaboration avec la MRC de L’Érable.

La campagne

La ferme a fait l’objet d’une acquisition rapide en décembre 2016 pour éviter le changement de mission de la terre. Cet achat n’aurait pu être réalisé sans l’appui de la Caisse d’économie solidaire qui lui a offert un congé du remboursement de capital pour le prêt afin que la dette prenne des proportions humainement gérables par la Fondation qui est essentiellement financée par l’artiste lui-même.

Afin de lever les fonds nécessaires, M. Vaillancourt a créé 300 œuvres originales en acrylique sur papier, signées et encadrées, qu’il a consenti pour l’occasion à céder au prix de 1200 $. «C’est une chance unique pour les gens de se procurer une œuvre d’Armand Vaillancourt à un prix abordable», a commenté la vice-présidente de la Fondation, Joanne Beaulieu, précisant que la juste valeur marchande de l’œuvre se chiffrait à 5000 $. Il est également possible de se procurer une reproduction numérique au prix de 250 $.

Les œuvres sont disponibles à la boutique en ligne : espace-armand-vaillancourt.myshopify.com. Pour plus d’informations, on peut consulter le site de la Fondation à l’adresse fondationav.org . Il est également possible de consulter la vidéo : youtu.be/X81LSt3aXwI