Un concert en plein air agrémenté de tirs de canon

Le 62e Régiment d’artillerie de campagne de Shawinigan a choisi de présenter cette année son grand concert en plein air à Victoriaville, samedi, avec des tirs de canon.

Le lieutenant-colonel Denis Roux termine sa dernière année au sein du 62e Régiment d’artillerie de campagne de Shawinigan et il a décidé de tenir cet été l’événement au parc Terre-des-Jeunes de Victoriaville, au lieu de Shawinigan.

«Il voulait faire un petit cadeau à Victo», rapporte le capitaine Luc Darveau, qui dirigeait les 41 musiciens du concert. Quatre tirs à blanc d’un canon d’époque ont été donnés avant le concert. Cet ancien canon a été offert par l’ancien colonel honoraire du 62e Régiment Ben Weider, un réputé homme d’affaires qui s’est spécialisé dans le culturisme et qui se passionnait pour l’histoire napoléonienne.

Ça pète!

La soirée musicale comprenait plusieurs trames sonores de films, comme Le Pirate des Caraïbes, Star Wars, Indiana Jones, etc. «C’est un répertoire accessible», dit le lieutenant Danny Veilleux. Trois marches militaires ont également été interprétées, dont celle de Victoriaville composée en 1961 par Uldéric S. Allaire dans le cadre du centenaire de la municipalité.

La grande finale du concert présentait la très célèbre Ouverture 1812 de Tchaikovsky, qui rappelle la guerre perdue de Napoléon en Russie. Des tirs à blancs à partir de quatre canons du régiment ont été donnés durant cette œuvre. «C’est rare qu’on a la chance d’entendre de vrais canons. C’est ça qui pète le plus», s’exclame le capitaine Darveau.

Le lieutenant Veilleux assure que toutes les mesures ont été prises pour respecter l’environnement et la sécurité de la population. Des bouchons étaient fournis à ceux qui se trouvaient à moins de 30 mètres des canons.

«Chaque membre est formé, supervisé, tout est bien contrôlé», indique le lieutenant Veilleux.

Depuis 64 ans

Une vingtaine d’invités d’honneur ont assisté au spectacle qui était ouvert à toute la population. Au dire du capitaine Darveau, quelques civils, habillés en noir, jouaient des instruments complémentaires à la musique de réserve.

Le 62e Régiment d’artillerie de campagne de Shawinigan compte des musiciens depuis 64 ans, ce qui n’est pas le cas de tous. «Ses membres proviennent de partout, de La Tuque à Victoriaville», illustre le lieutenant Veilleux. Samedi, environ 25 artilleurs manipulaient les canons qui avaient été transportés à bord des camions MSVS.